Personne n’échappe aux rides, mais le processus du vieillissement de la peau peut être retardé. A l’aide de quelques mesures préventives, il est toutefois possible d’aider votre peau à conserver une apparence jeune plus longtemps.
Le temps laisse ses empreintes sur la peau et les rides font partie du processus naturel de vieillissement, processus auquel personne ne déroge, bien que l’hérédité joue quand même un rôle (certaines peaux vieillissant plus vite que d’autres). Cependant, tout le monde réagit différemment face au vieillissement et aux marques du temps qui passe. Le Berbère dans le désert n’a que faire d’une ride de plus ou de moins. A l’inverse, la jet-setteuse tremble à l’apparition de chaque nouveau pli sur son visage et n’hésite pas à recourir au Botox. Or, ne dit-on pas que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ? Les rides sont bien plus qu’une simple marque du temps : qu’il s’agisse de rides d’expression ou de rides d’anxiété, ces lignes dévoilent en filigrane certains traits de la personnalité. Néanmoins, avec quelques conseils, il est possible de se sentir bien dans sa peau et de retarder les effets du vieillissement.
A l’origine du vieillissement, deux facteurs : le temps qui passe et l’environnement. Nul ne peut agir contre le vieillissement dû au temps qui passe. Il s’agit d’un processus génétiquement programmé qui influence négativement la réactivité des cellules de la peau. En revanche, il est possible d’agir sur le vieillissement dû aux facteurs environnementaux. Le processus de vieillissement débute entre 20 et 30 ans. Bien qu’encore peu visibles à l’oeil nu, les premières ridules et premiers plis commencent à se former, notamment chez les femmes. L’élasticité et la tonicité de la peau diminuent. L’hygiène de vie influence grandement ce processus. D’autres facteurs l’accélèrent comme la chaleur, le froid, le stress, l’alimentation ainsi que la consommation d’alcool et le tabagisme, mais surtout l’exposition aux rayons UV.
Les rayons du soleil endommagent la peau. A long terme, ils sont responsables de la formation de taches de vieillesse et de rides. Autre facteur préjudiciable : une alimentation déséquilibrée. En effet, pour ne pas vieillir trop vite, mieux vaut renoncer aux fritures, aux aliments trop sucrés, à l’alcool et modérer votre consommation de viande rouge. Le stress aussi altère la peau. En cas de déséquilibre et d’épuisement, la peau devient rêche, perd de sa tonicité et de son éclat. Enfin, les résidus polluants comme le smog lui nuisent également. Les bons réflexes pour prendre soin de votre peau consistent notamment à faire du sport, à boire beaucoup d’eau et à vous protéger du soleil.
Auteure : Kathrin Reimann
Savez-vous pourquoi ?
Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.
Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne