Le trail, un sport en pleine ascension

Une course en pleine nature, voilà qui résume bien l’essence du trail. Les paysages spectaculaires parfois traversés sont à la fois une motivation et une récompense pour les coureurs. Mais qu’en est-il au juste de cette tendance ?

Une expérience forte

Le trail s’éloigne généralement des routes asphaltées et  des pistes en terre battue. Il préfère les sentiers en terrain  vallonné ou alpin et ne craint ni les montées ni les descentes, pas plus que les chemins accidentés, rocheux ou escarpés. S’il n’existe pas de définition exacte d’une course de trail, en tout cas au niveau amateur, ce n’est pas important, car les adeptes recherchent bien plus une expérience que des critères mesurables. Il y a de nombreux bienfaits mentaux de la course en pleine nature. Comme le dit Marie, 32 ans, traileuse enthousiaste : « Quand je cours en montagne, je ressens de l’humilité et une immense gratitude. Le corps, l’esprit et la nature : tout s’équilibre. Cela va de pair avec le respect, pour soi-même et pour la nature. »

“Ce n’est pas la  performance mais l’expérience qui est visée.”

Plus polyvalent que la course à pied

Sur un trail, le corps est sollicité de manière plus polyvalente que lors d’une course sur asphalte. Mieux vaut donc s’habituer lentement à un terrain accidenté. Courir sur un sol mou et inégal mobilise davantage les muscles, car la vitesse, la posture et la technique de course varient en fonction des reliefs. Par ailleurs, le trail améliore votre sens de l’équilibre et votre coordination. Plus le sentier est raide, plus vos pas seront courts. Inclinez légèrement le haut de votre corps vers l’avant et regardez où vous posez les pieds. Il est tout à fait possible que vous avanciez aussi lentement que si vous marchiez.
La descente est techniquement plus difficile. Il est important de vous concentrer afin de ménager vos genoux et de  prévenir les accidents. La règle est donc la suivante : plus la pente est raide, plus la cadence est lente. Faites de petites foulées et veillez à garder des appuis souples. Après leur première descente de montagne, de nombreux coureurs sont étonnés de constater à quel point les muscles de leurs cuisses ont été sollicités. Lorsque vous courez sur les  sentiers, arrêtez-vous de temps en temps pour profiter de  la vue. Beaucoup de trailers amateurs marchent sur une  partie du circuit, parce que l’expérience vécue est plus  importante, à leurs yeux, que la vitesse et le nombre de kilomètres parcourus.

C’est parti !

Si vous avez peu pratiqué la course sur des pistes ou des sentiers de randonnée, augmentez lentement la distance parcourue sur terrain naturel. Traversez d’abord une prairie ou suivez un simple sentier. Ensuite, augmentez les distances et variez les itinéraires, tant en termes de déclivité que de relief. N’hésitez pas à investir dans des chaussures de trail de bonne qualité avec un profil adapté et faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé. En revanche, une fois vos lacets noués, quittez très vite le sol bitumé pour lequel vos chaussures de trail ne sont pas adaptées.
Avant de partir, demandez-vous si vous devez emporter une boisson ou une collation. Pour les trails d’une durée maximale d’une heure, il est parfaitement suffisant de ne boire qu’après la course. Lors d’entraînements plus longs, assurez-vous de la présence de fontaines avec de l’eau potable sur le chemin, ou prenez de l’eau avec vous. Un sac à dos de course avec une poche à eau et une pipette intégrée ne perturbe pas la course. En plus de l’eau, vous pouvez également transporter une barre énergétique, une trousse de premiers secours et un téléphone portable, en cas d’urgence.

Il va sans dire que les chaussures doivent avoir une semelle antidérapante et que les vêtements de course doivent être adaptés aux conditions météo. La réverbération lumineuse peut être forte en montagne. Casquette, lunettes et protection solaire sont obligatoires. Une fois plié, un vêtement de pluie se transporte facilement et fait office de coupe-vent.

Auteure  : Astrid Widmer

CONSEILS  du pharmacien

 Protection solaire

Veillez à choisir une protection solaire qui convient à votre type de peau et résiste à la transpiration. Les sprays sont peut-être plus faciles à appliquer et, selon leur composition, particulièrement adaptés aux activités sportives.
Vous trouverez en pharmacie des boissons pour les efforts  sportifs soutenus et du magnésium pour favoriser la récupération et éviter les crampes. Demandez conseil à votre pharmacien/ne.

Trail en Suisse

Pour les sportifs ambitieux, Sierre-Zinal, également appelée « la course des cinq 4000 » en Valais, est l’une des plus anciennes et probablement aussi l’une des plus belles courses de montagne. Elle relie Sierre à Zinal en 31 km avec un dénivelé positif de 2200 mètres et un dénivelé négatif de 1100 mètres. Cette course étant très convoitée, il convient de s’inscrire tôt car le nombre de places est limité.
Bien sûr, il existe d’autres courses de trail plus courtes et très belles aussi, par exemple en mai :

  • 05.2019 : Monthey – Val d’Illiez (VS) :9.2 km, montée 700 m, descente 150 m. www.montheydilliez.ch
  • 05.2019 : Reichenbach – Kiental – Griesalp (BE) : 16.1 km, montée 790 m, descente 89 m. www.bluemlisalp-lauf.ch
  • Vous trouverez d’autres manifestations ainsi que des informations générales et des conseils pour la course sur www.laufkalender.ch