Transpirer pour améliorer son immunité

En automne, les feuilles ne sont pas les seules à tomber : les températures chutent elles aussi. Il est grand temps de se préparer au froid et aux rhumes de l’hiver. Aller au sauna, c’est booster son système immunitaire, prendre soin de sa peau, bref : se faire du bien corps et âme.

Une tradition du bain

Le lien qui unit les Italiens aux pâtes est comparable à celui qui unit les Finlandais au sauna. Cette tradition du bain, qui remonte à l’âge de pierre, est originaire d’Extrême-Orient. C’est pourtant un peuple scandinave nomade, les « Finlandais des forêts », qui l’ont exportée en Europe, développée et cultivée. En Finlande, le pays qui compte la plus grande densité de saunas au monde, aller au sauna est une évidence et un élément important de la culture. Selon les statistiques, on y compte environ 1,8 million de saunas pour 5,4 millions d’habitants, soit un sauna pour trois habitants. On en trouve dans les immeubles d’habitation, les hôtels et même les campings. Le sauna est considéré comme un lieu de repos et de guérison, où le corps, l’esprit et l’âme sont purifiés. Le sauna finlandais, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a entamé sa marche triomphale au milieu du XXe siècle ; il ne lui a pas fallu longtemps pour conquérir le monde entier.

Transpirer, ça ne fait pas seulement suer

Le sauna finlandais est la variante la plus connue et la plus populaire au monde de ce que les germanophones appellent la « boîte à transpirer ». L’air y est chaud et sec, avec des températures comprises entre 80 °C et 100 °C, selon la hauteur du banc. La chaleur fait travailler le corps ; concrètement, elle le fait transpirer, dilate les vaisseaux sanguins et accélère les battements du cœur. Chaque passage au sauna est suivi d’un rafraîchissement à l’eau froide pour favoriser la contraction des vaisseaux sanguins. Chez les personnes en bonne santé, cette alternance de chaud et de froid fouette la circulation sanguine, renforce le système cardiovasculaire et le système immunitaire, détend les muscles et diminue le stress. Aller dès l’automne toutes les semaines au sauna permet de renforcer son système immunitaire pour mieux lutter contre les rhumes de l’hiver et stimuler son bien-être.

Les meilleures alternatives

Si vous préférez des températures plus basses et une humidité plus élevée, plusieurs alternatives s’offrent désormais à vous. En voici une sélection : le hammam, avec sa chaleur torride à 45 °C et 100 % d’humidité, donne un teint rosé et dégage les voies respiratoires. Il est idéal pour les peaux grasses ainsi que pour les sportifs, car son climat chaud et humide détend les muscles et exerce un effet antispasmodique. Les bains de vapeur, comme le caldarium, conviennent également aux personnes âgées et aux enfants, car ils sont considérés comme particulièrement doux pour la circulation. Le bain turc est un autre type de bain de vapeur : conçu comme un rituel de purification, il se compose de différentes pièces à traverser, dont les températures varient jusqu’à atteindre 60 °C pour 65 % d’humidité. Le sanarium (biosauna), à mi-chemin entre le sauna et le bain de vapeur, fait transpirer en douceur à une température maximale de 60 °C et à un taux d’humidité compris entre 40 et 45 % ; il est donc généralement accessible même aux personnes souffrant d’hypertension (si vous avez des antécédents médicaux, consultez tout de même votre médecin par précaution) et s’avère idéal pour ceux qui n’aiment pas ou ne supportent pas la chaleur ou l’humidité extrême.

Astuce pour chez soi

Si vous ne disposez pas de votre propre sauna et si vous n’avez pas envie de braver le froid ou de vous confronter aux autres amateurs de sauna (généralement nus), vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires à domicile.

Transpirer régulièrement permet d’être moins enrhumé.

En pratiquant la douche écossaise, vous obtiendrez le même effet. Prenez d’abord une douche chaude. Ensuite, si vous débutez, abaissezprogressivement la température de l’eau. Sinon, réglez votre douche sur l’eau froide. Douchez-vous toujours en direction du cœur : d’abord la jambe droite, puis la gauche, le bras droit, puis le gauche, puis rapidement la poitrine, le ventre, la nuque et le visage. Non seulement cette douche vous réveillera et vous donnera un teint éclatant, mais elle tonifiera également votre peau, améliorera votre circulation sanguine et préviendra les refroidissements.

Auteur: Suzana Cubranovic

CONSEILS du pharmacien

Bon à savoir

  • En cas d’antécédents médicaux, notamment d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires ou de diabète, un examen médical est indispensable avant tout passage au sauna.
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou présentant des inflammations au niveau de la peau, des organes internes ou des vaisseaux sanguins doivent éviter le sauna. Cela vaut également pour les maladies respiratoires aiguës, les ulcères gastriques et intestinaux et les maladies infectieuses chroniques, ainsi que pour un simple rhume.
  • On perd jusqu’à un litre de sueur en faisant un sauna. Buvez suffisamment d’eau avant et après.
  • Pas d’alcool pendant un sauna !
  • La durée recommandée et le nombre de passages varient en fonction du type de sauna. Quoi qu’il en soit, ne faites pas d’excès de zèle et écoutez votre corps.
  • Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à un bain de vapeur à domicile – demandez conseil en pharmacie pour obtenir des produits qui auront l’effet recherché.