Les cernes et les yeux bouffis le matin, dans le miroir de la salle de bains, ça vous connaît ? Ne les laissez pas gâcher votre journée ! Voici quelques conseils pour retrouver un regard lumineux.
Les cernes sous les yeux aiment particulièrement pointer leur nez après une nuit courte ou en période de stress. Ils donnent au visage un air un peu maladif, mais sont généralement inoffensifs. Selon leur origine, ils peuvent être bleutés-violacés-gris ou marron. On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes plutôt que d’autres ont tendance à en être affectées. Les cernes bleutés-violacés à gris indiquent une hyperpigmentation due à une surproduction de pigments, les mélanines, responsables de la coloration de la peau. Plus il y a de mélanines, plus la peau est foncée. L’hyperpigmentation peut être héréditaire, un simple coup d’œil aux autres membres de la famille suffit à le déterminer. Cependant, elle peut également apparaître à la suite de bains de soleil répétés ou d’une prise de certains médicaments, par exemple.
En revanche, lorsque les cernes sont marron, ce n’est pas la couleur de la peau qui est en cause, mais les vaisseaux sanguins qui sont translucides. Si ces derniers sont temporairement dilatés – par exemple, en raison de la position pendant le sommeil – ils deviennent visibles à travers la peau, le contour des yeux étant la zone du corps où l’épiderme est le plus fin. Ce type de sillon est souvent observé chez les personnes à la peau claire. Il se produit également en cas de perte de poids ou avec l’âge, lorsque la couche de graisse sous-cutanée déjà mince continue à fondre, ce qui rend la peau encore plus fine et plus diaphane. La consommation de nicotine et d’alcool, les rayons UV et les facteurs extérieurs accélèrent le vieillissement de la peau. Une mauvaise circulation sanguine, par exemple en cas de manque de sommeil, peut aussi favoriser l’apparition de cernes. Il en va de même pour une consommation d’eau insuffisante, la malnutrition ou certaines pathologies.
« Les cernes et poches sont rarement causés par une maladie. »
Dans la plupart des cas, un mode de vie sain constitue le meilleur remède aux cernes. Dormez et buvez suffisamment, mangez équilibré et faites de l’exercice au grand air. Evitez la nicotine et l’alcool, protégez votre peau du soleil et du vieillissement prématuré grâce à un soin adapté. Si vous vous levez malgré tout avec des cernes le matin, une seule chose à faire : camoufler ! Un anticerne fluide (choisir un ton plus clair que votre teint ou votre fond de teint) met immédiatement le contour des yeux en valeur. Cela vaut aussi pour les messieurs, bien sûr. Les cernes bleutés s’estompent avec des correcteurs jaunes-dorés, les cernes marron avec des anticernes dans les tons rosés ; demandez conseil à un spécialiste, par exemple dans votre pharmacie.
Les paupières gonflées ou relâchées ainsi que les poches sous les yeux apparaissent surtout avant et pendant les règles et à la ménopause, mais aussi en cas de fatigue. Elles sont généralement d’origine génétique ou dues à une stagnation lymphatique avec accumulation de liquide. Parmi les autres causes possibles : la fragilité du tissu conjonctif (qui soutient les autres tissus et les protège), le manque de sommeil ou encore une allergie. En l’absence de maladie sous-jacente, dormir suffisamment et boire beaucoup d’eau ou de tisane peuvent aider à lutter contre les yeux gonflés. Ils peuvent également être soulagés par un drainage lymphatique exécuté par un professionnel et au moyen de produits qui rafraîchissent les yeux. Enfin, puisque les tissus se contractent sous l’effet du froid, réduisant ainsi la congestion, vous pouvez placer votre crème et votre masque contour des yeux au réfrigérateur. Certains produits en vente en pharmacie, tels que les roll-on pour les yeux à la caféine ou encore les extraits raffermissants de prêle, d’alchémille ou de lierre, vous aideront à obtenir un contour des yeux lumineux.
Adieu cernes et poches sous les yeux …
Auteur: Suzana Cubranovic