Le CrossFit, c’est un entraînement pluridisciplinaire, intense et très efficace, qui permet de relever les défis de la vie quotidienne. Les pompiers et les athlètes s’appuient depuis longtemps sur cette pratique, qui s’est désormais imposée chez les sportifs amateurs.
Si votre entraînement de fitness vous paraît monotone, si vous avez envie de tester vos limites physiques et de sortir de votre zone de confort, si la dynamique de groupe est importante à vos yeux… Alors, le CrossFit pourrait bien vous convenir. Malgré sa réputation « d’entraînement le plus dur au monde », le CrossFit est de plus en plus populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. Des salles de CrossFit existent dans toute la Suisse, certains studios de fitness et de sport proposent des cours et cette discipline peut même être pratiquée en compétition.
Entraînement complet et efficace, le CrossFit se concentre sur la force, l’équilibre et le cardio. Les exercices, qui mobilisent plusieurs articulations et groupes musculaires simultanément, s’effectuent toujours en alternance avec une intensité soutenue. Résultat : la sueur coule à flots ! Cette méthode a été mise au point pour améliorer et développer les performances dans tous les domaines physiques. « C’est pourquoi le CrossFit est utilisé pour former les policiers, les pompiers et les membres des organisations militaires », explique Tom Weiler, qui dirige depuis deux ans avec sa femme « Ananas Crossfit » à Winterthour. « Le CrossFit est une combinaison d’exercices variés et inédits qui prépare ses adeptes à relever tous les défis physiques ou psychologiques du quotidien, sans jamais s’ennuyer », déclare Tom Weiler.
C’est pourquoi le CrossFit ne s’appuie pas sur un programme fixe, comme c’est le cas lors d’un entraînement de musculation classique. Le cours, qui se déroule en groupe sous l’œil attentif d’un ou de plusieurs coach(s), dure généralement une heure, suivant le schéma suivant : les crossfitters commencent par s’échauffer, par exemple en faisant de la corde à sauter, des sprints ou des exercices de souplesse. Puis commence le « Workout of the Day », c’est-à-dire un programme quotidien dans lequel le coach associe une sélection d’exercices avec ou sans poids. Le CrossFit utilise le poids du corps auquel s’ajoutent anneaux, barre fixe, médecine ball, corde à sauter, kettlebells (également appelées haltères russes ou girya en français) ou barre d’haltérophilie. « Chaque séance est différente pour que le corps ne s’habitue pas aux enchaînements », indique Tom Weiler. Un « Workout of the day » peut ressembler à ceci, par exemple : un certain nombre de squats avec des haltères dont le poids est adapté à la personne qui fait l’exercice, suivi d’un certain nombre de tractions ou, alternativement, des pompes, des squats et des tractions. Et autant de répétitions que possible.
Loin de se limiter à la musculation, ce type d’entraînement renforce également la coordination, l’agilité et la vitesse. Ce dernier paramètre peut provoquer des accidents. « Plus un mouvement est exécuté rapidement, plus sa précision peut en souffrir », précise Tom Weiler. Outre des coachs, son équipe comprend donc aussi des physiothérapeutes qui assistent les crossfitters lors d’exercices spécifiques.
« Nous donnons aussi des instructions précises et adaptons les entraînements aux besoins de nos crossfitters », poursuit-il. Et les besoins sont divers : « chez moi, l’adolescent s’entraîne aux côtés de l’employée de bureau et la senior à côté de l’athlète ; le CrossFit convient à tous. Nul besoin d’avoir du talent, seulement de l’endurance et de la discipline ». Ce qui compte, c’est la joie de pratiquer en groupe – et parfois même de souffrir ensemble.
Auteur: Katharina Reimann
• La philosophie du CrossFit est la suivante : senior ou athlète olympique, les besoins physiques sont les mêmes pour tous ; seule l’intensité de l’entraînement varie.
• Pour déterminer l’intensité de votre entraînement, vous devez d’abord effectuer une séance d’essai.
• Si vous avez envie de transformer l’essai, assistez à un cours préliminaire pour découvrir les différentes techniques et les exercices.
• Ensuite, vous vous entraînez régulièrement, vous nouez des relations amicales et une émulation de groupe se forme.
• Si vous pratiquez le CrossFit deux à trois fois par semaine, vous serez en meilleure forme physique.
• De nombreuses caisses d’assurance-maladie prennent en charge une partie de l’abonnement de CrossFit dans le cadre de l’assurance complémentaire. Cela vaut la peine de vous renseigner.