Un parasite infectieux

La toxoplasmose est une maladie infectieuse très répandue. Les symptômes sont rares, mais pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une immunodéficience, cette affection peut s’avérer dangereuse.

Le tartare, le carpaccio ou un steak saignant ne doivent pas figurer au menu d’une femme enceinte. Autres tabous pour ces femmes, les caresses ou les bisous donnés aux chats, ainsi que le nettoyage de la litière. En cause, la toxoplasmose, une maladie infectieuse. Le parasite, appelé Toxoplasma gondii, se reproduit dans l’intestin des chats. Cet agent pathogène peut affecter les porcs, les bovins, le gibier ou la volaille par le biais d’excréments de chats déposés dans les pâturages, voire les légumes ou la salade, par le terreau contaminé.

L’homme peut s’infecter en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite ou des légumes ou de la salade mal nettoyés, ou encore lorsqu’il ne se lave pas minutieusement les mains après le jardinage. L’infection passe généralement inaperçue. Rares sont les cas où elle provoque un peu de fièvre, des maux de tête ou des douleurs dans les membres. Chez les personnes atteintes d’une immunodéficience, il en résulte souvent une inflammation cérébrale et la maladie peut également toucher les poumons ou d’autres organes. Lorsqu’une femme enceinte est contaminée, elle peut transmettre l’infection à l’enfant à naître. Cela peut entraîner une fausse couche ou des lésions du cerveau ou des yeux. C’est pourquoi une première infection survenant pendant la grossesse est toujours traitée, le plus souvent avec un antibiotique.

La toxoplasmose est très répandue dans le monde entier. En Suisse, selon l’Office fédéral de la santé publique, environ un tiers des femmes en âge de procréer a déjà contracté la maladie. Grâce à leurs anticorps, qui peuvent être détectés dans le sang, elles protègent le fœtus lors d’une future grossesse. Les personnes ayant contracté la maladie restent en effet immunisées contre l’agent pathogène à vie – à moins qu’elles ne développent une immunodéficience, par exemple due au HIV ou à la suite d’une transplantation d’organe.

Votre avis compte !

Avez-vous des suggestions pour le magazine ?
Ecrivez-nous :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
Winconcept SA, Feelgood’s Feelgood’s – L’avis du lecteur, Untermattweg 8, Case postale, 3001 Berne