Ces dernières années, le kitesurf est devenu un sport tendance qui s’adresse à un large public. Les fans de nature seront particulièrement séduits par cette pratique de glisse aérotractée, sans danger et accessible à toutes et à tous, à condition de prendre quelques précautions.
Le kitesurf ou kiteboarding est un sport consistant à évoluer debout sur une planche, à la surface d’une étendue d’eau, en étant tracté(e) par un cerf-volant spécial. Ce cerf-volant, kite en anglais, ressemble à une aile de parapente spécialement conçue pour être utilisée sur l’eau. La planche est légèrement plus petite qu’une planche de surf classique. Il en existe plusieurs styles avec des formes différentes. Le choix de la planche dépend essentiellement de la stature et de l’habileté de chacun(e). Pour les débutant(e)s, des planches plus grandes sont recommandées, car elles offrent une plus grande flottabilité et sont plus faciles à manipuler au démarrage.
L’aile est contrôlée par une barre et environ 25 mètres de lignes reliées à sa toile. La kitesurfeuse ou le kitesurfeur tient la barre à deux mains. Un mouvement de la main droite tire l’aile vers la droite, un mouvement de la main gauche la tire vers la gauche. Le harnais relie le corps de la pratiquante ou du pratiquant au système de traction. Les dispositifs de sécurité permettent de détacher l’aile en cas de danger. L’équipement personnel se compose d’un casque et d’un gilet antichoc, indispensables pour prévenir les blessures en cas d’impact sur l’eau. Des chaussures pour éviter les coupures ainsi que des lunettes de soleil pour le sport sont également recommandées.
En principe, tout le monde peut se mettre au kitesurf. Il faut toutefois bien savoir nager en eau libre, car les chutes sont inévitables, surtout au début. En outre, une bonne constitution physique s’avère utile. En revanche, ni la taille – à partir d’un mètre quarante – ni le poids ne jouent un rôle. Avec un équipement adapté et de bonnes conditions de vent, chacun(e) peut se faire plaisir en pratiquant.
C’est un sport soumis aux forces de la nature, mais le danger peut être écarté dans une large mesure grâce à une conduite adaptée. Le plus grand risque provient
généralement d’un excès de confiance ou d’un manque de connaissances. Mieux vaut donc s’inscrire dans une école pour commencer. On en trouve dans toute la Suisse. Les débutant(e)s peuvent demander des conseils sur le matériel à acheter et son entretien. Les règles générales qui s’appliquent aux sports nautiques doivent être respectées, telles que la distance de sécurité et le respect du droit de passage. Après cela, à vous les lacs de montagne ou les lagunes peu profondes, à un rythme tranquille ou rapide, voire avec des sauts si vous avez un niveau avancé.
En principe, tout le monde peut se mettre au kitesurf.
En Suisse, le kitesurf peut être pratiqué sur de nombreux lacs, petits ou grands. Dans tous les cas, il est indispensable de s’informer au préalable sur les plans d’eau qui autorisent sa pratique. Certaines zones sont interdites, comme les réserves naturelles. Les endroits les plus populaires pour la pratique de ce sport sont le lac d’Uri et la région des trois lacs avec les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Le lac Léman, le lac inférieur et le lac de Constance sont également des destinations prisées. En Suisse centrale, les bons spots se situent sur les lacs de Zoug et de Sempach. Sur les lacs du Tessin, les vents sont souvent moins forts. Sachez enfin que le Lac de Silvaplana en Haute-Engadine est le haut lieu du kitesurf. Soumis à des vents forts et réguliers provenant du col de la Maloja, il offre un panorama inoubliable.
Auteur: Kurt Meyer
Il n’existe pas de discipline officielle pour les records établis en kitesurf. Mais chaque année, de nouvelles limites sont repoussées :