Une bonne journée pour nos cheveux

La tendance est aux cheveux qui ont du volume et aux crinières ondulées tout droit sorties d’une publicité pour shampooing. On ne compte plus les gammes de soins capillaires qui promettent de venir en aide aux cheveux abîmés. Mais comment protéger et soigner vraiment nos cheveux ?

 Les cheveux en point de mire

Certaines personnes portent les cheveux courts et souhaitent s’en occuper le moins possible, d’autres les aiment longs et intègrent les soins capillaires à leur routine beauté. Il est vrai que les cheveux occupent une place de choix dans notre société. Dotés de formes et de couleurs variées, ils évoluent tout au long de notre vie. Nous avons en moyenne cinq millions de follicules pileux sur tout le corps et chacun d’entre eux passe par ce que l’on appelle un cycle de croissance naturelle : les racines situées dans le cuir chevelu produisent les tiges capillaires, celles-ci se nichent dans les follicules sous la peau, poussent puis finissent par tomber. Mais une nouvelle tige capillaire est déjà prête, ce qui explique pourquoi notre chevelure reste globalement stable et pourquoi nous avons toujours suffisamment de cheveux sur la tête.

Prendre soin de ses cheveux, c’est possible ?

Nous avons généralement une idée précise de ce à quoi doivent ressembler des cheveux éclatants de santé. Nous les imaginons avec du ressort, brillants et sans fourches. Pourtant, même si le coiffage est un plaisir, le lissage, la coloration ou le bouclage peuvent abîmer les cheveux. Tous les traitements agressent la fibre capillaire et rendent les cheveux cassants, fragiles et secs. A la longue, les cheveux sont abîmés et les longueurs irréparables, même avec des produits de soin coûteux ou de l’huile. Avec quelques astuces simples, on peut toutefois éviter d’en arriver là.

De fausses promesses

Des cheveux en bonne santé poussent sur un cuir chevelu en bonne santé. Il faut donc agir à la source pour avoir une chevelure chevelure résistante. Les changements hormonaux, pendant ou après une grossesse, par exemple, l’eau très calcaire, les shampoings à base de silicone ou certaines pathologies peuvent impacter et modifier la pousse des cheveux. Une chute de cheveux peut apparaître, la chevelure peut devenir plus lourde et moins facile à coiffer. Les produits capil­laires qui con­tiennent des sulfates ou d’autres tensioactifs agressifs peuvent également endommager les tiges capillaires et dessécher le cuir chevelu. Au résultat : des cheveux cassants ou des irritations cutanées.

« Les cheveux peuvent être endommagés par le sel de mer, le chlore, les colorants ou la chaleur »

Ce qui marche

Les tensions et les frottements répétés sont les ennemis d’une chevelure longue et en bonne santé. Couper régulièrement ses cheveux permet aussi de les garder bien lisses et d’éviter les fourches. Un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation équilibrée sont importants pour une bonne croissance des cheveux. Mais il est également possible de les nourrir de l’extérieur. Les produits capillaires sans plastiques, sans sulfates, sans silicone, sans parabènes et sans colorants sont un bon moyen de garder des cheveux en bonne santé. Certains minéraux et oligo-éléments, comme le sélénium, peuvent également contribuer à la croissance des cheveux. L’iode protège contre la chute des cheveux, tandis que le zinc stimule les follicules pileux. Le calcium et le magnésium, enfin, ainsi que la biotine et la kératine sont des substances essentielles qui peuvent soutenir le cycle capillaire. Les pharmacies disposent de produits contenant ces actifs.

Jana Berisha

 

CONSEILS du pharmacien

 Vous trouverez les produits suivants dans votre pharmacie :

  • Produits pour la croissance des cheveux
  • Shampoo
  • Lotions
  • Sérum