La nage hivernale est à la mode. Cette trempette dans l’eau gelée est réputée renforcer le système immunitaire et libérer les hormones du bonheur. Mais quelques précautions s’imposent pour que cette expérience un peu « givrée » reste un plaisir.
La nage hivernale ou les bains d’hiver consiste à se baigner dans une eau dont la température avoisine les zéro degrés. Frileux – et frileuses – s’abstenir ! Le bain de glace, quant à lui, consiste à faire un trou dans la glace pour s’y baigner. La nage hivernale jouit d’une popularité croissante, à tel point qu’elle est devenue un véritable phénomène de mode. Il existe en Suisse différents clubs de natation qui proposent cette activité de loisirs et guident leurs adeptes. Des manifestations publiques sont également organisées régulièrement (voir encadré). La règle la plus importante en matière de nage hivernale consiste à écouter son corps. La frime et l’esprit de compétition n’ont pas leur place dans ce sport. La nage hivernale n’est pas une course, elle sert simplement à se sentir bien dans son corps.
L’alternance du froid et du chaud fouette le système immunitaire. Le nombre de globules blancs augmente, ce qui aide à lutter contre les inflammations. Les systèmes respiratoire et cardiovasculaire sont également stimulés, ce qui explique qu’un avis médical s’impose pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou d’hypertension non traitée. Si la nage hivernale stimule la combustion des graisses, elle aiguise aussi l’appétit. Dans le cadre d’une perte pondérale, la discipline est donc de mise.
Entrer dans l’eau froide libère des hormones dites du bonheur et de l’adrénaline, qui ont un impact sur le psychisme. Le mental s’apaise et l’on parvient à prendre de la distance vis-à-vis du quotidien. Après le bain, une agréable chaleur envahit à nouveau le corps, faisant place au sentiment agréable d’avoir relevé un formidable défi.
Le choc thermique à l’entrée dans l’eau est une épreuve pour le corps. C’est pourquoi la règle n°1 est de ne jamais entrer seul(e) dans l’eau glacée ! Les nageuses et nageurs doivent rester près de la rive, là où ils ont pied, car le froid ralentit le pouls et réduit la motricité. La durée du bain doit également être strictement contrôlée. La règle empirique consiste à ne pas dépasser en minutes les degrés au-dessus de zéro indiqués par le thermomètre à eau. Ainsi, pour une eau à six degrés, il faut nager au maximum six minutes. La tête ne doit jamais être immergée, car une perte de chaleur importante se produit par la tête. Les cheveux doivent notamment rester secs. Mais le plus important dans la nage hivernale consiste à se réchauffer après le bain.
L’immersion dans l’eau glacée libère les hormones du bonheur.
Des vêtements secs, un bonnet et une boisson bien chaude – tisane ou soupe – permettent de se remettre d’aplomb. La nage hivernale est réservée aux personnes en bonne santé au moment du bain. L’immersion dans l’eau froide doit se faire progressivement afin d’éviter le choc thermique. Une préparation mentale à l’aide d’une méditation ou simplement une entrée en conscience dans l’eau aide à faire de la nage hivernale une expérience réussie. Pour y parvenir, il est nécessaire de se préparer avant la saison froide. Des baignades régulières en eau libre dès la fin de l’été et en automne permettent de s’habituer peu à peu à des températures de plus en plus basses. Des douches froides peuvent également préparer le corps à l’expérience en milieu naturel. Dans tous les cas, mieux vaut commencer la saison hivernale bien préparé(e). Et adopter cette nage un peu givrée une à deux fois par semaine.
Kurt Meyer
Si vous débutez, joignez-vous à un groupe ou à un club de natation. Les nageuses et les nageurs expérimenté(e)s sauront vous initier aux secrets de cette discipline en toute sécurité.
Vous ne serez pas seul(e) non plus lors des manifestations officielles. Un service de sécurité bien rodé est toujours au rendez-vous. En Suisse, la traditionnelle Coupe de Noël a lieu à Genève. Le départ est donné par groupes de 20 personnes maximum sur une distance de 125 mètres. Début décembre, la Nage de la Saint-Nicolas a lieu à Zurich sur une distance de 111 mètres au-dessus de la Limmat. Des informations sur le déroulement et l’inscription sont disponibles sur gn1885.ch et samichlausswimmen.ch.