Passeport-vacances : pas question de s’ennuyer !

Faire du théâtre ou du cirque, essayer un nouveau sport ou un atelier de peinture : avec le passeport-vacances, impossible de s’ennuyer pendant l’été ! De nombreuses villes et communes le proposent à un prix raisonnable.

Des cours d’escrime à la visite d’une caserne de pompiers

« Le passeport-vacances, c’est une super invention ! », déclarent avec enthousiasme Simone et Emma, deux écolières qui se réjouissent à l’idée de visiter ensemble un hôpital, le Hirschpark ou l’un des ateliers proposés dans le guide d’activités. Les deux amies trouvent plus amusant de voyager avec le passeport-vacances que de partir en famille. Et c’est aussi pratique pour les parents : « D’une part, ils savent que nous sommes entre de bonnes mains ; d’autre part, le passeport est très économique ». Ainsi, pour 12 francs respectivement 17 francs par semaine, les enfants et jeunes de 6 à 18 ans de Lucerne et des environs peuvent participer à un programme d’activités varié, aller à la piscine, visiter des musées et voyager autant qu’ils le souhaitent en bus, en bateau ou en train. D’autres villes aussi proposent chaque année un programme découverte varié, allant des cours d’escrime à la visite d’une caserne de pompiers. Le passeport-vacances est soutenu par de nombreux sponsors, mais aussi, dans beaucoup de localités, par des bénévoles qui encadrent les enfants. Avec ce programme, certaines municipalités offrent également aux parents qui travaillent un service de garde fiable pendant les vacances, pour les enfants de la première à la sixième année du primaire.

Une palette d’activités haute en couleurs

De la sortie avec des chiens à la semaine de cirque, en passant par l’expédition en forêt, la fondation Pro Juventute propose également des expériences uniques pour les filles et les garçons âgés de 6 à 16 ans dans de nombreuses régions de Suisse. Le programme comprend des cours de cuisine, du bricolage et du sport ainsi que des excursions passionnantes. Il existe différents programmes d’une demi-journée, d’une journée ou d’une semaine ainsi que des camps. « Au total, nous organisons plus de 7500 manifestations dans toute la Suisse par l’intermédiaire de la fondation et des associations régionales », déclare Bernhard Bürki de Pro Juventute, fier de voir chaque année plus de 65’000 enfants et adolescents passer des va- cances inoubliables. Bernhard Bürki rappelle que personne n’est laissé pour compte : « Les enfants de familles défavorisées peuvent bénéficier de nos offres gratuites ou à prix fortement réduit », ce qui est rendu possible grâce à la coopération avec différents partenaires. « Nos programmes sont toujours accueillis avec beaucoup d’intérêt », poursuit Bernhard Bürki. Il est donc judicieux de réserver le plus tôt possible. A partir du 7 mai, une liste de vœux peut être établie en ligne. Fin mai, les personnes intéressées connaissent les activités qui leur sont attribuées et, à partir du 1er juin, les places libres peuvent être réservées directement en ligne (www.projuventute.ch, passeports-vacances de différentes régions avec offres d’activités pour les cantons de AG, AR/AI, BE, FR, GE, GL, GR, NW, SH, SZ, SO, SG, TG, UR, VS, ZG et ZH).

“Tant d’aventures à vivre près de chez vous …”

De l’importance de bien s’organiser

Dans l’idéal, un changement de décor est bon pour toute la famille et signifie généralement une expérience enrichissante pour les petits aventuriers, surtout s’ils sont autorisés pour une fois à passer plusieurs jours ou même plusieurs semaines sans leurs parents. Pour que les enfants puissent profiter sereinement de cette parenthèse sans papa et maman, une bonne préparation est essentielle. Selon l’âge de l’enfant, cela comprend un bagage adéquat (chaussures et vêtements adaptés aux activités), des provisions si nécessaire, un peu d’argent de poche, une liste de ce qui va se passer, où et quand, ainsi que le nom des personnes responsables sur place.

Auteur: Christina Bösiger

Bien préparés pour des excursions à la journée ou des camps de vacances

  • Renseignez-vous auprès de l’organisateur sur les indispensables à emporter.
  • Pour les absences prolongées : articles d’hygiène et vêtements adaptés aux conditions climatiques et aux activités.
  • Ne pas oublier : carte d’assurance-maladie, argent de poche, crème solaire, pansements, contacts d’urgence avec des informations sur les maladies et les allergies.
  • Si nécessaire : médicaments importants avec des instructions pour les accompagnateurs, éventuellement complétés par des fleurs de Bach (contre le mal du pays).

Conseil : laissez votre enfant faire ses bagages seul. Cela favorise son autonomie !