Voler au-dessus des vagues

Le wing foil (ou wing surf) est un nouveau sport nautique dans lequel la planche de surf est soulevée au-dessus de l’eau par un dispositif fixé en dessous, l’hydrofoil. Pour apprécier pleinement la sensation de vol, un bon équipement est toutefois indispensable ainsi que des connaissances en surf.

Un sport nautique

En wingsurfing, c’est l’hydrofoil, la structure porteuse placée sous la planche de surf, qui permet de soulever la planche au-dessus de l’eau, donnant aux surfeurs l’impression de voler. Le terme hydrofoil vient de l’anglais et signifie surface portante ou aile portante. Egalement utilisée sur les hydroptères, ces bateaux rapides, elle a un fonctionnement similaire à celui d’une aile d’avion. Le profil bombé de l’aile crée une portance dynamique qui pousse l’ensemble de la construction vers le haut et soulève finalement la planche de surf hors de l’eau.

L’élément essentiel de l’hydrofoil est son aile avant, responsable de la portance. Un aileron arrière a un effet stabilisateur et amortisseur qui s’oppose au basculement de la planche. Le longeron qui relie les deux ailes contribue également à sa stabilité. Le mât, placé verticalement sur cette structure à ailes, est assemblé à la planche de surf par le bas. La hauteur du mât détermine la hauteur à laquelle la planche est soulevée au-dessus de la surface de l’eau.

« Les transferts de poids permettent de diriger la planche »

C’est parti !

Le wing foil fonctionne comme une voile de planche à voile. Il faut d’abord prendre de la vitesse, en se faisant tirer par un bateau, avec un kite surf ou en surfant sur une vague de manière classique. Il suffit d’avoir l’équipement adapté pour associer le wing foil à ces types de surf. Celles et ceux qui connaissent déjà ces types de glisse se mettront rapidement au wing surf.

Une autre possibilité de pratiquer le wing surf consiste à utiliser un foil électrique. Un moteur situé sur le longeron assure la vitesse nécessaire que les surfeurs contrôlent à l’aide d’une télécommande. Pour cette variante de wing surf, il est également préférable de se familiariser au préalable avec une planche de surf ou au moins avec un stand up paddle. Une position stable et un bon sens de l’équilibre sur la planche sont les conditions préalables pour commencer à s’élever et à avoir la sensation de voler au-dessus de l’eau. C’est d’abord la pointe de la planche qui flotte sur l’eau, puis, au fur et à mesure que la vitesse augmente, toute la planche quitte la surface de l’eau.

De légers transferts de poids permettent de diriger la planche. Pour arrêter le wing foil, il suffit de couper le moteur : la planche se pose alors à la surface de l’eau. Le foil électrique présente l’énorme avantage de pouvoir être utilisé sur des eaux calmes. Facile à apprendre, il exige aussi moins de connaissances techniques en matière de glisse.

Le wing foil est-il dangereux ?

Comme tout sport, le wing foil s’apprend. Même lorsqu’on est habitué à surfer, décoller de la surface de l’eau est une expérience nouvelle à laquelle il faut s’adapter. Les chutes sont donc inévitables au début. Il faut veiller à retomber le plus loin possible de la planche de surf et plus particulièrement de l’hydrofoil car ses ailes en métal peuvent provoquer des blessures. Si un foil électrique est utilisé, le moteur constitue une source de risque supplémentaire. Raison de plus pour se tenir à distance des autres baigneurs et amateurs de sports nautiques afin d’éviter toute mise en danger.

La manière la plus sûre de s’initier au wing foil reste encore de s’inscrire à un cours d’initiation dans une bonne école de surf. A vous alors la sensation de

liberté et de vol au-dessus de l’eau !

Kurt Meyer

 

CONSEILS du pharmacien

Se prémunir contre toute éventualité

Avec un bon équipement, une bonne formation et une pra-

tique prudente, le wing foil n’est pas plus dangereux que d’autres sports nautiques. Votre pharmacie vous fournira les bons produits et vous conseillera sur la manière de vous prémunir contre toute éventualité.

  • Toute activité sportive intensive en plein air exige d’emporter avec soi une trousse à pharmacie bien outillée.
  • Une crème pour soigner les ampoules ou les éraflures est indispensable car de petits incidents peuvent toujours survenir.
  • Se protéger du soleil est incontournable lors d’une activité aquatique : crème solaire avec indice de protection élevé, pommade pour les lèvres et éventuellement lotion après-soleil.
  • Nous ne sommes pas les seuls à aimer l’eau, les insectes se sentent également bien à proximité d’un plan ou d’un cours d’eau. Les sprays anti-insectes et les pommades pour traiter les piqûres sont toujours utiles.
  • Enfin, il ne faut pas oublier de s’hydrater suffisamment, par exemple avec des boissons isotoniques.