Quand le cœur s’emballe …

Les palpitations cardiaques sont un symptôme courant. Elles peuvent être causées par des émotions positives mais aussi par des émotions négatives. Des raisons purement physiques peuvent également expliquer une augmentation du rythme cardiaque.

A l’origine, des émotions positives ou négatives

Tout d’abord, la bonne nouvelle : les palpitations ou la  tachycardie ne constituent généralement pas une menace pour la santé. Si les crises courtes sont la plupart du temps considérées comme bénignes, les tachycardies persistantes, quant à elles, nécessitent une consultation. Les causes des palpitations perceptibles sont extrêmement variées. Sur le plan psychique, elles peuvent faire suite à un stress, une excitation, une peur, mais aussi à des émotions positives comme l’amour, l’attente d’un événement particulièrement réjouissant ou une surprise. Une accélération du rythme cardiaque peut également se produire consécutivement à  la prise de certaines substances telles que l’alcool, le thé ou le café, ou encore de certains médicaments.
D’autres facteurs peuvent induire des palpitations comme un repas trop copieux, la nicotine et les drogues, la fièvre, une hypertension, une hypoglycémie, des maladies cardiaques et une hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive). En général, les palpitations et la tachycardie sont la conséquence d’une sécrétion d’adrénaline excessive. Si ces symptômes persistent, une consultation médicale s’impose, d’autant plus s’ils sont accompagnés de douleurs dans la poitrine ou d’une perte de connaissance.

Calmer le cœur

Le traitement des palpitations et de la tachycardie dépend de leurs causes. En l’absence de raisons médicales, la pratique du yoga, de la méditation et du training autogène peuvent apporter une aide précieuse pour se détendre  et calmer le cœur. En revanche, si ces symptômes sont provoqués par une maladie, ceux-ci sont traités de manière spécifique. Les troubles du rythme cardiaque, par exemple, peuvent être pris en charge par des médicaments, ou dans les cas sévères, à l’aide d’un pacemaker.
Pour prévenir la survenue d’une tachycardie, il est conseillé d’adopter une alimentation saine, de contrôler son poids et de faire l’impasse sur les excitants cités précédemment. Cela n’empêchera pas votre cœur de battre plus fort dans les bons moments qui passeront de toute façon beaucoup trop vite !

Auteure  : Kurt Meyer

Dans votre pharmacie

  • Vous trouverez en pharmacie différents médicaments pour traiter les palpitations et la tachycardie ainsi que des conseils avisés.
  •  Les feuilles et les fleurs d’aubépine, par exemple sous forme de thé ou de comprimés favorisent la circulation sanguine et protègent le cœur des conséquences du stress.
  • Les tisanes ou comprimés à base de houblon, de valériane et de mélisse exercent un effet calmant.
  •  Les huiles essentielles telles que la lavande et le néroli peuvent procurer un soulagement.

Savez-vous pourquoi ?
Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :

contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne