Comment agit un médicament retard ?

Certains médicaments ont une action beaucoup plus prolongée que les autres. Comment fonctionnent-ils et quel est réellement leur intérêt ? Les réponses à vos questions.

Mode d’emploi

Les médicaments dits retard sont fréquemment des comprimés ou capsules gastro-résistants, libérant la substance active dans l’intestin au lieu de l’estomac, notamment pour la protéger de l’acidité gastrique. L’effet retardé de ces comprimés est dû à un film particulier entourant le comprimé. Pour un bon usage des médicaments retards, il faut bien respecter l’intégrité de ce film en évitant d’écraser, couper, sucer ou croquer les comprimés pour ne pas courir le risque d’accidents thérapeutiques comme la libération d’une dose excessive de médicament ou la perte de son effet. Par ailleurs, si l’on broie le comprimé, on va détruire également la protection entraînant une toxicité augmentée (muqueuse gastrique) ou la destruction du principe actif.

Moins de risque d’erreur et un meilleur suivi du traitement

En clair, ces comprimés sont fabriqués de façon à retarder ou prolonger la libération de la substance active dans le tube digestif. Les capsules et comprimés retards permettent d’obtenir des taux sanguins de médicament plus stables. Grâce à cela, on peut donc diminuer la fréquence des  doses à administrer. La vie quotidienne du patient s’en trouve simplifiée, avec moins de risque d’erreur de posologie et un meilleur suivi du traitement. Plus besoin de réveils  nocturnes pour prendre la dose suivante ou de se soucier de prendre le nombre de comprimés nécessaires pour la journée entière.

Utiles pour le traitement de certaines  affections chroniques

Plusieurs classes de médicaments se déclinent sous forme retard comme les antidouleurs, l’hypertension, l’inflammation ou les traitements des troubles cardiaques. La prise en charge de certaines affections chroniques est facilitée notamment en cas de douleurs où le patient voit un réel avantage à bénéficier d’un effet antalgique prolongé. Il existe également des somnifères sous forme retard, libérant leur substance active tout au long de la nuit. L’effet est confortable et, semble-t-il, particulièrement apprécié des patients âgés.
Même pour les vitamines et minéraux, cette technique a son intérêt. On trouve en pharmacie de la vitamine C ou du magnésium retard dont la libération se fait de manière continue, permettant notamment une meilleure assimilation par l’organisme. A découvrir en demandant conseil en pharmacie !

Auteure : Sophie Membrez

Savez-vous pourquoi ?

 Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne