Bye bye les pattes d’oie, les coins des lèvres tombants et le double menton. De plus en plus de personnes dans le monde découvrent le yoga facial. En quoi consiste cette tendance beauté et n’y a-t-il vraiment aucun autre moyen que la musculation pour lutter contre les signes visibles de l’âge ?
Les actrices hollywoodiennes comme Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Kate Hudson ou Meghan Markle ont depuis longtemps recours au yoga du visage, également appelé « face yoga ». L’entraînement musculaire, qui cible les 26 muscles du visage, doit produire le même effet sur le corps que le yoga classique, c’est-à-dire détendre, raffermir et renforcer. De nombreux livres, près de 250’000 tutoriels sur YouTube et diverses applications témoignent de la communauté croissante de fans et montrent cette pratique. A l’origine, le face yoga a été inventé en 2006 par Fumiko Takatsu. Cette Japonaise voulait redonner du tonus à sa peau après un grave accident de voiture. Pour ce faire, elle a développé des exercices ciblés dans le but de raffermir son visage. Sa méthode a depuis été développée par de nombreux experts et est aujourd’hui considérée comme un remède anti-âge naturel, sans scalpel ni produits chimiques.
Pratiqué régulièrement, l’entraînement du visage doit permettre de lutter contre les rides et de raffermir la peau du visage. En outre, le face yoga stimule la circulation sanguine et donne un teint frais et rosé. En bref : la peau est détendue et ’apparence rajeunie. Ces résultats ont été confirmés par une étude américaine publiée en 2018 par la Northwestern University de Chicago incluant 27 femmes âgées de 40 à 60 ans. Après avoir entraîné leurs muscles faciaux pendant 30 minutes tous les jours dans un premier temps, puis tous les deux jours pendant 20 semaines, à l’aide d’exercices simples, la masse musculaire du visage a augmenté et les joues sont devenues plus charnues, ce qui permet de lutter contre les changements liés à l’âge comme la perte de graisse ou le relâchement de la peau. Chez toutes les femmes participantes, un rajeunissement du visage de trois ans en moyenne a été constaté à l’issue de l’étude dans le cadre d’un protocole standardisé. Certes, il ne s’agit que d’une petite étude non concluante, mais les résultats sont tout de même une invitation à essayer. Pour ce faire, essayez les trois exercices suivants.
Formez un C avec le pouce et l’index et placez-le sur votre visage de manière à ce que les index se trouvent sur les sourcils et les pouces sur les pommettes. Ouvrez maintenant grand les yeux et levez les sourcils vers le haut. Maintenez cette position pendant dix secondes. Répétez l’exercice trois fois.
Massez d’abord les joues de manière circulaire avec les index puis rehaussez les commissures des lèvres pour esquisser un sourire. Continuez à les rehausser jusque sous les pommettes et maintenez cette position pendant cinq secondes. Prenez maintenant les joues entre l’index et le majeur, et déplacez-les légèrement vers l’extérieur. Répétez l’exercice dix fois.
Asseyez-vous le dos bien droit, les épaules détendues. Respirez par le nez en gardant la bouche fermée. Déplacez la tête vers le haut à gauche et pincez les lèvres pendant dix secondes pour former une bouche de baiser. Tournez ensuite la tête vers le haut à droite et renouvelez l’exercice. Répétez l’exercice dix fois. Autre exercice efficace : serrez les dents et appuyez 20 fois vos poings contre le menton. Ensuite, détendez-vous.
Commencez par effectuer ces quelques exercices simples pendant dix minutes par jour au maximum. Intégrez le yoga facial comme un rituel, soit dans votre routine du matin, soit dans vos soins du soir. Avant de commencer, veillez à ce que votre visage et vos mains soient non gras, autrement dit bien nettoyés. Avec le temps, vous pourrez intégrer d’autres exercices à cette routine. Au début, effectuez toujours les exercices en position assise ou debout devant un miroir afin de vous assurer de leur parfaite exécution. Vous obtiendrez des résultats optimaux en pratiquant de manière assidue et sur le long terme.
Suzana Cubranovic