Morsures de tiques : prévenir et réagir

Les tiques peuvent gâcher le plaisir d’être dans la nature. Avec quelques mesures préventives adaptées et des connaissances sur la conduite à tenir, il est possible d’éviter de graves maladies. Quelques conseils.

Borréliose vs FSME

Quoi de plus agréable qu’une promenade en forêt ou un pique-nique dans le pré dès le retour des beaux jours ? Or, les tiques aussi apprécient le beau temps : selon l’Office fédéral de la santé publique (OFST), la saison des tiques s’étend de mars à novembre. Malheureusement, leurs morsures sont non seulement désagréables, mais aussi dangereuses : parmi les maladies infectieuses transmises sous nos latitudes par les tiques, on compte la borréliose et la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). La borréliose est une infection qui touche la peau, les articulations, le système nerveux et, plus rarement, le cœur. Elle se traite par antibiotiques. Non diagnostiquée ou insuffisamment traitée, elle peut être à l’origine de complications invalidantes. Une infection par le virus FSME peut dans certains cas provoquer une méningo-encéphalite (inflammation des méninges, l’enveloppe du cerveau). Cette infection reste souvent non diagnostiquée et se manifeste dans un premier temps par des symptômes grippaux, puis par des troubles neurologiques. Si le traitement de la cause n’est pas possible, il existe un vaccin. L’OFSP recommande ce vaccin à toutes les personnes qui vivent dans une zone à risques. La vaccination s’effectue en pharmacie. « Même les personnes ayant été mordues par une tique peuvent venir nous consulter », déclare Brigitta Meier de la Burg Apotheke de Meilen. « Nous informons les personnes concernées et évaluons la nécessité ou non de consulter un médecin. » Une aide est également proposée pour retirer la tique. Les points de morsure doivent être surveillés pendant plusieurs semaines. L’extension d’une rougeur est un signe manifeste de borréliose. Par ailleurs, vous trouverez en pharmacie des produits pour désinfecter, des tire-tiques et des sprays répulsifs. Pour vous protéger, il est également conseillé de porter des vêtements couvrants et des chaussettes, et d’éviter de vous promener dans les sous-bois. Les tiques infectées sont répandues dans toute la Suisse. C’est la raison pour laquelle l’OFSP a édité des cartes répertoriant les zones à risques. La Haute école zurichoise des sciences appliquées propose une application qui permet de localiser les zones à risques, de se protéger et d’agir de manière appropriée.

Auteur: Kathrin Reimann

En cas de morsure, il convient de retirer la tique le plus rapidement possible à l’aide d’un tire-tiques, d’une carte à tiques ou d’une pincette (disponible en pharmacie), sans l’écraser. Il faut ensuite désinfecter et observer l’endroit lésé ; enfin, documentez le moment et le lieu où vous avez été mordu(e).

map.geo.admin.ch, www.bag.admin.ch, www.zhaw.ch
(sur chacun des sites proposés, entrez le mot-clé : tiques)

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne