Faire du sport procure du plaisir et c’est aussi bénéfique pour la santé. Cela vaut pour tout le monde, indépendamment d’un éventuel handicap. Lorsque le sport réunit des personnes avec et sans handicap, il peut également contribuer à l’inclusion sociale.
La plupart des gens le savent : l’exercice physique et le sport sont bénéfiques pour la santé. Ils exercent une influence positive sur la personne dans son ensemble, c’est-à-dire sur le corps, l’esprit et l’âme. Cela va du « mieux-être » en cas de maladies chroniques à la diminution du stress et l’amélioration de l’humeur, en passant par des répercussions positives sur le cœur et la circulation sanguine, mais aussi sur le diabète et la régulation du poids. Ces bienfaits valent pour les personnes en bonne santé ainsi que pour les personnes qui présentent un handicap physique, mental ou sensoriel. Le sport leur permet de s’affirmer, d’avoir une meilleure image d’elles-mêmes et de développer leur personnalité. Comme l’explique René Will, directeur de l’association faîtière suisse d’handisport PluSport (sport handicap suisse), dans une interview : « Le sport améliore la mobilité, renforce la confiance en soi et mène à plus d’autonomie, ce qui peut favoriser l’intégration dans la vie quotidienne et une meilleure acceptation au sein de la société. »
Bon nombre d’associations, de clubs et de groupes sportifs proposent diverses activités sportives aux personnes en situation de handicap. Jusqu’à présent, ces activités ont souvent été pratiquées séparément des pratiques sportives générales. Le nouveau concept d’inclusion incite les structures sportives à créer des conditions permettant à des personnes en situation ou non de handicap de pratiquer des activités sportives ensemble. Ce concept, qui remonte à la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, doit permettre aux personnes en situation de handicap de faire partie intégrante de la société et vise à ce que la différence soit non seulement tolérée, mais aussi considérée comme une évidence. Le sport est un excellent moyen pour atteindre ce but. Faire du sport ensemble permet à des personnes ne présentant pas les mêmes conditions de mieux se connaître et de se comprendre mutuellement. Dans le sport de masse, l’éventail des possibilités pour les personnes en situation de handicap est impressionnant. Rares sont les disciplines qui ne peuvent pas être pratiquées avec un handicap. Bien entendu, le type de handicap ainsi que l’attrait et les envies de chacun doivent être pris en compte lors du choix de l’activité.
De nombreuses manifestations sportives et compétitions sont organisées tout au long de l’année, soit pour réunir les personnes en bonne santé et les personnes en situation de handicap, soit spécifiquement pour les personnes en situation de handicap. Malgré les efforts faits pour rassembler tous les publics, les personnes présentant des besoins spécifiques aiment aussi rester entre elles. Les offres proposées par les différentes organisations d’aide aux personnes handicapées (voir encadré) couvrent un large éventail de disciplines sportives, d’activités de loisirs et d’expériences. En Suisse, la prochaine grande manifestation, dont le programme inclut également le handisport, est la Fête fédérale de gymnastique, qui se déroulera à Aarau du 20 au 23 juin 2019.
“Le sport, c’est aussi se mesurer aux autres et faire de la compétition.”
Faire du sport, c’est aussi se mesurer aux autres et faire de la compétition. Quiconque a la volonté et la capacité de réaliser les meilleures performances peut aussi faire carrière dans le sport de haut niveau malgré un handicap. Il existe des manifestations internationales, y compris les Championnats du monde, dans des disciplines telles que l’athlétisme, l’équitation, le cyclisme, la natation, le ski alpin et le ski nordique. D’autres disciplines telles que le football, l’haltérophilie, le tir, le tennis de table, le triathlon et bien d’autres, sont pratiquées par des sportifs et sportives professionnel(le)s en situation de handicap. L’événement le plus connu au niveau mondial est les Jeux Paralympiques, qui s’adressent aux sportifs de haut niveau en situation de handicap et se déroulent toujours après la clôture des Jeux Olympiques, au même endroit et sur les mêmes sites de compétition.
Auteure : Kurt Meyer
Le sport-handicap suisse