Winconcept SA est une société du groupe Galenica. «Groupe Galenica» désigne Galenica SA elle-même ainsi que les autres sociétés du groupe. Vous trouverez un aperçu ici: organisation du Groupe Galenica.
Winconcept SA est une entreprise de marketing et de communication qui s’occupe du groupement de pharmacies indépendant, Feelgood’s. Feelgood’s est la marque avec laquelle le groupement est représenté auprès du public. Sous le nom Feelgood’s se trouvent différents services que Winconcept SA propose à ses pharmacies partenaires et qu’elle gère pour elles (p. ex. programme de fidélité, magazine NEWS).
Les sociétés du Groupe Galenica utilisent des données vous concernant ou concernant d’autres personnes («tiers»). Nous utilisons ci-après le terme «données» comme synonyme de «données personnelles» ou «données à caractère personnel». Les données personnelles désignent toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons comment nous utilisons vos données dans le cadre des services que nous fournissons à nos pharmacies partenaires (p. ex. programme de fidélité), dans la mesure où le fait que des données seront traitées n’est pas évident et lorsque le droit de la protection des données applicable exige une information. Si vous utilisez nos offres en ligne (par exemple sites Internet) et celles que nous créons et exploitons pour certaines de nos pharmacies partenaires, vous trouverez des informations sur les traitements de données que nous effectuons dans ce contexte au ch. 6. Nous pouvons en outre vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple par une déclaration de consentement, d’autres déclarations de protection des données, des formulaires ou des notes indicatives.
Lorsque vous nous fournissez des données relatives à d’autres personnes, par exemple si vous nous fournissez des informations sur une autre personne au nom de celle-ci, veuillez vous assurer que ces personnes ont connaissance de la présente déclaration de protection des données et ne communiquez leurs données que si vous en avez l’autorisation et que ces données sont correctes.
Les sociétés suivantes («nous») sont responsables des traitements de données qui sont décrits ici :
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à dataprotection@winconcept.ch.
Nous traitons différentes catégories de données personnelles en fonction du motif et de la finalité poursuivis. Vous trouverez ci-après les principales catégories, cette liste n’étant pas exhaustive.
Nous traitons les données des personnes avec lesquelles nous sommes en contact, par exemple le nom, les coordonnées, et les informations issues de nos échanges.
Nous obtenons généralement vos données personnelles de votre part et, suivant les situations, de la part d’autres personnes travaillant pour votre entreprise. Nous pouvons également les obtenir de la part de tiers, par exemple d’organismes pour lesquels vous travaillez, de nos partenaires contractuels, d’associations ou de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites Internet, médias sociaux, etc.).
Par données de base, nous entendons les données dont nous avons besoin pour la gestion de nos relations d’affaires ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, et qui se rapportent directement à votre personne et à vos caractéristiques. Nous traitons par exemple les données de base suivantes:
Par données contractuelles, on entend les données générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple les informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que les données issues des étapes préparatoires à la conclusion d’un contrat, les informations sur la conclusion du contrat lui-même (par exemple la date de conclusion et l’objet du contrat), ainsi que les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution. Nous traitons par exemple les données contractuelles suivantes:
Nous obtenons ces données de votre part, mais aussi des partenaires avec lesquels nous collaborons. Ces données peuvent concerner votre entreprise et ne sont donc pas des «données personnelles», mais elles peuvent également vous concerner si vous travaillez pour une entreprise ou si vous bénéficiez vous-même de nos prestations.
Les données de communication sont des données en lien avec les communications que nous avons avec vous ou avec des tiers à votre sujet, par exemple lorsque vous nous contactez par le biais du formulaire de contact ou par d’autres moyens de communication. Les données de communication sont par exemple:
Lorsque nous enregistrons des conversations téléphoniques, nous vous en informons au début de l’appel. Si vous n’acceptez pas l’enregistrement et la conservation de la conversation, vous avez également la possibilité de mettre fin à l’appel ou de nous contacter par d’autres moyens de communication.
Des données techniques sont générées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet et des sites web que nous créons et exploitons pour certaines de nos pharmacies partenaires. Il s’agit par exemple des données suivantes:
Nous pouvons également vous attribuer, à vous ou votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d’un cookie); Ce code est enregistré pendant une durée déterminée, souvent uniquement pendant votre visite. En règle générale, nous ne pouvons pas déduire qui vous êtes à partir de données techniques, sauf si vous vous inscrivez, par exemple à la newsletter sur notre site internet. Dans ce cas, nous pouvons associer des données techniques aux données de base – et donc à votre personne.
Afin d’adapter au mieux nos offres et nos services à vos besoins, nous essayons de mieux vous connaître, vous-même ou votre entreprise. À cet effet, nous collectons et utilisons des données relatives à votre comportement. Les données de comportement sont en particulier des informations sur l’utilisation que vous faites de notre site Internet. Vous trouverez également au ch. 6 des informations en lien avec l’utilisation de nos sites Internet et d’autres offres en ligne. Nous sommes également susceptibles de traiter sous forme de données de comportement vos autres interactions avec nous, de les relier à d’autres données (par exemple à des indications anonymes provenant d’offices statistiques) et de les analyser de manière personnalisée ou non.
Pour la mise en œuvre du programme de fidélité, nous pouvons traiter des informations sur les produits que vous avez achetés ou sur les médicaments délivrés sur ordonnance.
Il est possible que nous collections des données vous concernant dans d’autres situations. Ainsi, des données collectées dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires (telles que des moyens de preuve, etc.) peuvent également se rapporter à vous. Nous pouvons obtenir ou réaliser des photos, des vidéos et des enregistrements sonores sur lesquels vous pouvez être identifiable (par exemple lors d’événements, par le biais de caméras de sécurité, etc.).
Nous traitons vos données en premier lieu pour l’émission et l’exécution de nos services, par exemple, lorsque vous utilisez le programme de fidélité Feelgood’s et lorsque vous communiquez avec nous. En outre, nous pouvons traiter vos données aux fins mentionnées ci-après et à d’autres fins que nous vous communiquerons séparément ou qui sont évidentes:
Les explications du présent ch. 6 se réfèrent avant tout à nos sites Internet.
Pour des raisons techniques, chaque utilisation de nos sites Internet génère des données techniques qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log; cf. ch. 4.4 ci-dessus). Nous exploitons ces données pour que nos sites Internet puissent être utilisés, pour garantir la sécurité et la stabilité du système, pour optimiser nos sites Internet, ainsi qu’à des fins statistiques.
Nos sites Internet utilisent en outre des cookies, soit des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les différents visiteurs, mais en règle générale sans pouvoir les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies (les «cookies de session») sont supprimés à la fermeture du navigateur. D’autres (les «cookies permanents») restent enregistrés pour un certain temps (en règle générale de quelques jours à deux ans) et nous permettent de reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure et enregistrer, par exemple, vos préférences d’utilisateur, telles que la langue que vous avez choisie et vos données de connexion. Nous sommes également susceptibles de recourir à d’autres technologies pour reconnaître les visiteurs du site Internet. Il s’agit par exemple de données telles que les caractéristiques de l’appareil que vous utilisez ou le numéro d’identification de votre appareil mobile.
Nous pouvons utiliser des éléments d’image visibles et invisibles sur nos sites internet, nos newsletters et nos e-mails marketing. En les consultant sur nos serveurs, nous pouvons savoir si et quand vous avez ouvert un certain e-mail. Vous pouvez bloquer ce processus dans votre programme de messagerie électronique.
L’utilisation de cookies et d’autres technologies nous permet de comprendre comment vous utilisez nos sites Internet et nos newsletters. Cela nous permet d’améliorer nos services en ligne et de vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
Vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, ne les sauvegarde que pour une session ou les supprime de manière anticipée, ou encore désinstaller l’application en question si les paramètres de cette dernière ne permettent pas ces modifications. La plupart des navigateurs sont configurés de manière à autoriser les cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement à la rubrique «Protection des données»). Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (par exemple choix de la langue, le panier, le processus de commande) ne fonctionnent plus.
Les cookies et autres technologies peuvent également provenir de sociétés tierces qui mettent certaines fonctionnalités à notre disposition. Ces entreprises tierces peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l’EEE. Les cookies et technologies similaires de prestataires tiers leur permettent par ailleurs de vous adresser de la publicité personnalisée sur nos sites Internet ou sur d’autres sites Internet ainsi que sur les réseaux sociaux qui collaborent également avec ces tiers et de mesurer l’efficacité des annonces publicitaires (par exemple pour savoir si vous vous êtes rendu sur nos sites Internet par l’intermédiaire d’une annonce publicitaire et pour connaître les actions que vous effectuez ensuite sur nos sites). À cet effet, les fournisseurs tiers concernés peuvent retracer l’utilisation des sites Internet et combiner ces informations avec d’autres informations provenant d’autres sites Internet. Cela leur permet de saisir le comportement d’utilisation sur plusieurs sites web et terminaux et de nous fournir des évaluations statistiques sur la base de ces données. Les prestataires peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour des publicités personnalisées sur leur propre site Internet ou sur d’autres sites Internet. Si un utilisateur est enregistré auprès du prestataire, ce dernier peut rattacher les données d’utilisation à la personne concernée. Le prestataire traite vos données personnelles sous sa propre responsabilité, conformément à ses propres dispositions en matière de protection des données.
Sur nos sites Internet, nous utilisons par exemple Google Analytics, un service d’analyse fourni par Google LLC (États-Unis) et Google Ireland Ltd. (Irlande). Google utilise des cookies pour collecter des informations sur votre comportement sur nos sites Internet et le terminal utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple des renseignements sur votre navigateur, les sites Internet à partir desquels vous avez accédé à nos sites Internet, le nom de votre fournisseur d’accès, votre adresse IP, la date et l’heure de l’accès aux sites Internet, les pages visitées et la durée de la visite ainsi que, le cas échéant, les visites d’autres sites Internet et applications. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en suivant ce lien. En Europe, les adresses IP des visiteurs sont toutefois raccourcies avant d’être redirigées vers les États-Unis. Google nous fournit des évaluations sur la base des données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici. Si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez d’autres informations ici. Vous pouvez empêcher l’utilisation de Google Analytics en installant un « module complémentaire de navigateur » que vous trouverez sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.
Si vous nous communiquez votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale dans le cadre d’une prestation, d’une inscription ou d’une participation à un concours, nous les incluons dans vos coordonnées de contact. Nous pouvons utiliser ces données pour vous transmettre des informations sur nos produits, prestations et événements. Cela peut par exemple prendre la forme de newsletters et d’autres moyens de contacts (par voie électronique, par courrier, par téléphone). Vous pouvez refuser de tels contacts à tout moment.
Lorsque nous transmettons des données, nous respectons le principe de proportionnalité. Nos collaborateurs traitent vos données dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Nous pouvons communiquer vos données à d’autres entreprises au sein ou en dehors du Groupe Galenica, lorsque nous avons recours à des prestations de celles-ci. Il s’agit de sociétés du Groupe Galenica, mais aussi de prestataires de services externes (par exemple le prestataire technique Loyalty AG, dont le siège est à Thalwil, STO Pharmawerbung AG, dont le siège est à Will ou des entreprises d’impression pour l’impression d’envois postaux). Dans certains cas, il se peut que les données soient également communiquées à des tiers en vue de leur traitement, sous leur propre responsabilité ou avec une responsabilité conjointe, par exemple à
Les destinataires de vos données les traitent en Suisse. Le traitement des données peut également intervenir dans le reste de l’Espace économique européen, aux États-Unis et potentiellement dans le monde entier. Cette dernière possibilité concerne en particulier les pays dans lesquels se trouvent des prestataires de services (comme Microsoft par exemple). Si nous transférons des données vers un pays ne disposant pas d’une législation assurant un niveau de protection adéquat des données, nous veillons, au moyen de contrats ad hoc (notamment basés sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici), à garantir un niveau de protection adéquat, à moins qu’une exception légale ne s’applique (par exemple en cas de consentement, aux fins d’exécution du contrat, à des fins de constatation, d’exercice ou de défense de droits en justice, de protection des intérêts publics prépondérants, si les données personnelles ont été rendues publiques ou aux fins de sauvegarde des intérêts vitaux des personnes concernées). Vous pouvez en obtenir une copie à tout moment auprès des points de contact mentionnés au ch. 3.
Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les autres finalités poursuivies, c.-à-d. par exemple pour toute la durée de la relation d’affaires (de l’amorce des transactions jusqu’à la fin du contrat) ainsi que conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce cadre, nous pouvons conserver des données aussi longtemps que des prétentions peuvent être formulées à notre encontre et que nous sommes légalement tenus de les conserver ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux finalités indiquées, elles seront effacées ou anonymisées.
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées d’ordre technique (par exemple chiffrement, pseudonymisation, journalisation, limitation des accès, sauvegarde des données, etc.) et organisationnel (par exemple instructions données à nos collaborateurs, conventions de confidentialité, vérifications, etc.), afin de préserver la sécurité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et de prévenir le risque de perte, de modification accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé. Cela peut se faire par le biais d’instructions, de formations, de solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles et restrictions d’accès, du chiffrement des supports de données et des transmissions, de la pseudonymisation et de contrôles.
Nous traitons en partie vos données de manière automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous recourons notamment au profilage pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur des produits et des services.
Vous avez un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données, dans la mesure où il ne s’oppose pas à l’un de nos intérêts prépondérants ou à l’une de nos obligations légales ou réglementaires. Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données, révoquer votre consentement et exiger d’obtenir certaines données.
L’exercice de vos droits suppose en règle générale que vous établissiez clairement votre identité (par exemple en présentant une copie de votre pièce d’identité dans les cas où votre identité n’est pas claire ou ne peut être contrôlée). Vous pouvez nous contacter aux points de contact indiqués au ch. 3 pour faire valoir vos droits.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une réclamation auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch).
La présente déclaration de protection des données ne fait pas partie intégrante d’un contrat. Nous sommes susceptibles de la modifier en tout temps. La version publiée sur notre site web est celle en vigueur.
Version du 24.10.2024