Déclaration de protection des données
1. Quel est l’objet de cette déclaration de protection des données ?
Winconcept SA est une société de marketing et de communication qui gère le groupement de pharmacie indépendant Feelgood’s. Feelgood’s est la marque qui permet de représenter le groupement auprès du public. Sous l’appellation Feelgood’s se retrouve diverses prestations que Winconcept SA propose à ses pharmacies partenaires et gère – dans une certaine mesure – pour elles (par exemple, le programme de fidélité, le magazine NEWS).
Winconcept SA est une société du Groupe Galenica (Organisation du Groupe Galenica). Les sociétés du Groupe Galenica utilisent des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (« tiers »). Nous utilisons ci-après le terme « données » comme synonyme de « données personnelles » ou « données à caractère personnel ». Les données personnelles désignent toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons la manière dont nous utilisons vos données lorsque nous exécutons nos prestations – pour nos pharmacies partenaires – lorsque vous utilisez nos sites web et ceux que nous créons/gérons pour certaines de nos pharmacies partenaires ou applications (ci-après désignés collectivement « sites web »), ou encore lorsque vous êtes en relation contractuelle, communiquez ou interagissez avec nous d’une autre manière. Nous pouvons en outre vous informer séparément du traitement de vos données, par ex. dans des déclarations de consentement, d’autres déclarations de protection des données, des formulaires et des notes indicatives.
Lorsque vous nous fournissez des données relatives à d’autres personnes, veuillez vous assurer que ces personnes ont connaissance de la présente déclaration de protection des données et ne communiquez leurs données que si vous en avez l’autorisation et que ces données sont correctes.
2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Les sociétés suivantes (ci-après « nous ») sont responsables des traitements de données qui sont décrits ici :
- Concernant le traitement des données en lien avec le programme de fidélité Feelgood’s : Winconcept SA, Untermattweg 8, 3027 Berne
- Concernant les autres traitements des données en vertu de la présente déclaration : Winconcept SA, Untermattweg 8, 3027 Berne
Veuillez noter que d’autres sociétés du Groupe Galenica peuvent également traiter vos données en tant que responsables du traitement. Tel est notamment le cas lorsqu’une autre de ces sociétés traite vos données dans le cadre de ses obligations légales ou de ses contrats avec vous ou que vous échangez directement des données avec elle. Nous vous invitons dès lors à prendre aussi en compte la politique de protection des données de cette société.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à contact@winconcept.ch.
3. Quelles données traitons-nous et à quelles fins ?
Nous traitons principalement les données que vous nous fournissez directement, par exemple lorsque vous utilisez le programme de fidélité Feelgood’s et lorsque vous communiquez avec nous. Nous sommes toutefois susceptibles de recueillir des données vous concernant à partir d’autres sources. Il s’agit notamment de renseignements que nos pharmacies partenaires nous fournissent afin de garantir l’exécution de nos prestations, et d’informations que d’autres personnes nous communiquent à votre sujet, par ex. dans le cadre d’une procédure administrative ou judiciaire ou lorsqu’elles sont en contact avec nous.
Nous traitons vos données en premier lieu pour préparer et exécuter nos prestations (par exemple programmes de fidélité, newsletter personnalisé). Nous traitons également vos données aux fins détaillées ci-après et à d’autres fins que nous vous communiquons séparément ou qui sont évidentes :
- pour fournir, améliorer et développer nos offres et services ;
- pour mettre en œuvre le programme de fidélité ;
- pour communiquer avec vous et avec des tiers, par ex. en cas de demande de précisions pour permettre à la centrale de Winconcept de traiter vos demandes ;
- pour soumettre des offres et à des fins de relations publiques, par ex. pour signaler des événements clients et pour adresser des informations adaptées à leur groupe cible, notamment faire la publicité de nos produits et services ou de ceux de tiers, ainsi que pour concevoir notre gamme de prestations. Nous pouvons à cet effet utiliser des données concernant vos habitudes de commande et d’achat, votre utilisation de nos sites web ainsi que vos données concernant la santé. Ces données peuvent être reliées à vos données personnelles si vous ne vous y opposez pas. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies ;
- pour établir des statistiques anonymes et des évaluations basées sur des données, y compris des données concernant la santé ;
- pour mettre à disposition, gérer et personnaliser nos sites web, ainsi que ceux de nos pharmacies partenaires ;
- pour réaliser des études de marché et d’opinion ainsi qu’observer les médias ;
- pour examiner et respecter des obligations légales ;
- pour détecter, élucider et prévenir des abus, des infractions et autres comportements répréhensibles (par ex. mener des enquêtes internes ou analyser des données pour lutter contre les fraudes) ;
- pour faire valoir des prétentions légales et assurer la défense en lien avec des litiges juridiques et des procédures devant les autorités ;
- pour gérer, garantir et améliorer nos activités, en particulier l’informatique, nos sites web et nos applications, ainsi qu’à des fins de comptabilité, d’archivage, de formation et d’autres fins administratives ;
- pour garantir la qualité des données dans nos systèmes, par exemple pour éviter des doublons ou des incohérences ;
- dans le cadre de transactions relevant du droit des sociétés ainsi que pour l’examen et le transfert de données personnelles en lien avec ces opérations.
4. Comment traitons-nous les données dans le cadre de l’information et du marketing ?
Si vous nous communiquez ou communiquez à nos pharmacies partenaires votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone portable ou votre adresse postale dans le cadre d’un achat, du recours à un service, d’une commande, d’une inscription ou de la participation à un concours, vous consentez expressément à ce que nous utilisions ces données pour vous informer sur les produits, services et événements de nos pharmacies partenaires, par exemple sous la forme de newsletters ou par d’autres contacts (par voie électronique, postale ou téléphonique). Vous pouvez à tout moment refuser ces contacts.
5. À qui transmettons-nous vos données ?
Lorsque nous transmettons des données, nous respectons le principe de proportionnalité. Nos collaborateurs traitent vos données dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Les entreprises responsables selon le ch. 3 sont susceptibles d’échanger des données vous concernant. Nous pouvons en outre communiquer vos données à d’autres entreprises au sein ou en dehors du Groupe Galenica, lorsque nous avons recours à des prestations de ces dernières. Il s’agit de sociétés du Groupe Galenica, mais aussi de prestataires externes (par ex. le prestataire technique Loyalty SA, dont le siège est à Thalwil, de STO Pharmawerbung SA, dont le siège sis est à Will ou des sociétés d’impression pour l’impression des envois postaux).
Dans certains cas, il se peut que les données soient également communiquées à des tiers en vue de leur traitement, sous leur propre responsabilité ou avec une responsabilité partagée, par ex.
- à des autorités, services officiels ou tribunaux suisses ou étrangers, en cas de procédure ou de demande de communication des données ;
- à des acquéreurs ou personnes intéressées par l’acquisition de domaines d’activité, de sociétés ou d’autres parties du Groupe Galenica ;
- à d’autres parties dans des procédures judiciaires éventuelles ou effectives.
Nous concluons systématiquement des contrats conformes aux exigences légales en matière de protection des données avec les destinataires de vos données.
Nous sommes en outre susceptibles de transmettre vos données (par ex. nom et adresse) à d’autres sociétés du Groupe Galenica, à l’exclusion toutefois des données concernant la santé et d’autres données sensibles, uniquement afin de garantir le bon fonctionnement de nos prestations. Aucunes données n’est transmise à des fins publicitaires. Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à cette transmission en nous le notifiant (ch. 3).
6. Où traitons-nous vos données ?
Bon nombre de destinataires traitent vos données en Suisse. Toutefois, le traitement des données peut également s’effectuer à l’étranger, notamment dans l’espace économique européen, aux États-Unis, voire dans le monde entier. Il s’agit notamment des pays dans lesquels se trouvent des prestataires de services. Si nous transférons des données vers un pays ne disposant pas d’une législation assurant un niveau de protection adéquat des données, nous veillons, au moyen de contrats ad hoc (notamment basés sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici), à garantir un niveau de protection adéquat, à moins qu’une exception légale ne s’applique (par ex. en cas de consentement, aux fins d’exécution du contrat, à des fins de constatation, d’exercice ou de défense de droits en justice, de protection des intérêts publics prépondérants, si les données ont été rendues publiques ou aux fins de sauvegarde des intérêts vitaux des personnes concernées). Vous pouvez en obtenir une copie à tout moment auprès des points de contact mentionnés au ch. 3.
7. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?
Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les autres finalités poursuivies, c.-à-d. par ex. pour toute la durée de la relation d’affaires (de l’amorce des transactions jusqu’à la fin du contrat), ainsi que conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Nous pouvons conserver des données aussi longtemps que des prétentions peuvent être formulées à notre encontre et que nous sommes légalement tenus de les conserver ou que des intérêts commerciaux légitimes l’imposent (par ex. à des fins de preuve et de documentation, pour remplir nos obligations professionnelles, notamment de conserver votre dossier personnel, y compris les ordonnances, en règle générale pendant dix ans). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux finalités indiquées, elles seront effacées ou anonymisées. Les données opérationnelles (par ex. journaux système, fichiers journaux) sont, quant à elles, en principe soumises à des délais de conservation plus courts – douze mois ou moins.
8. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées d’ordre technique (par ex. chiffrement, pseudonymisation, journalisation, limitation des accès, sauvegarde des données, etc.) et organisationnel (par ex. instructions données à nos collaborateurs, conventions de confidentialité, vérifications, etc.), afin de préserver la sécurité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et de prévenir le risque de perte, de modification accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé. Cela peut se faire par le biais d’instructions, de formations, de solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles et restrictions d’accès, du chiffrement des supports de données et des transmissions, de la pseudonymisation et de contrôles.
9. Quelles règles s’appliquent au profilage et aux décisions individuelles automatisées ?
Nous traitons en partie vos données de manière automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous recourons notamment au profilage pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur des prestations.
Dans certains cas, nous sommes susceptibles de prendre des décisions automatisées. Nous vous informerons de toute décision automatisée qui a des effets juridiques pour vous ou vous affecte de manière significative, et vous communiquerons vos droits en la matière.
10. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données ?
Vous avez un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données, dans la mesure où il ne s’oppose pas à l’un de nos intérêts prépondérants ou à l’une de nos obligations légales ou réglementaires. Vous pouvez vous opposer au traitement des données, révoquer votre consentement et exiger d’obtenir certaines données.
L’exercice de vos droits suppose en règle générale que vous établissiez clairement votre identité (par ex. en présentant une copie de votre pièce d’identité dans les cas où votre identité n’est pas claire ou ne peut être contrôlée). Vous pouvez nous contacter aux points de contact indiqués au ch. 3 pour faire valoir vos droits.
Toute personne concernée a par ailleurs le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch).
11. Cette déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?
Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat passé avec vous. Nous sommes susceptibles de la modifier en tout temps. La version publiée sur notre site web Feelgood’s est celle en vigueur.
Version du 01.09.2023