La solution est administrée en une seule dose de 0,3 ml (30 microgrammes). Elle contient 15 microgrammes d’ARNm (tozinaméran, Comirnaty original) et 15 microgrammes d’ARNm qui cible les variants Omicron BA.4 et BA.5 (famtozinaméran), annonce mardi l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic).
Ce vaccin « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 » est destiné aux personnes dès 12 ans qui ont déjà reçu au moins une dose du vaccin Pfizer.
Il contient à la fois de l’ARN messager (ARNm) du vaccin original contre le Covid-19 et de l’ARN messager codant pour la protéine de spicule des variants BA.4 et BA.5 d’Omicron, précise le communiqué.
L’effet protecteur du vaccin bivalent contre les variants Omicron BA.5 et BA.5 du virus Sars-CoV-2 a été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et est supérieur à celui du vaccin original (Comirnaty), assure Swissmedic.
En outre, « son effet protecteur contre la version initiale du virus Sars-CoV-2 (souche de Wuhan) a également été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et correspond à celui du vaccin original (Comirnaty). Son profil de sécurité est lui aussi comparable à celui, bien connu, des vaccins à ARNm originaux », conclut Swissmedic.