Les Australiens pourront « passer du bon temps avec leurs proches sans avoir le stress d’être obligés de répondre constamment à des appels et messages professionnels déraisonnables », a-t-elle ajouté.
En vertu de la nouvelle loi, les salariés peuvent désormais « refuser de surveiller, de lire ou de répondre » aux sollicitations de leurs employeurs en dehors de leurs horaires de travail, à moins que ce délai ne soit « raisonnable ».
L’Australian Industry Group, une organisation patronale a fait part de ses réserves, qualifiant « les lois sur le ‘droit à la déconnexion' » de « précipitées, mal pensées et profondément déroutantes ».
« Nous voulons nous assurer que, comme les gens ne sont pas payés 24 heures sur 24, ils n’aient pas à travailler 24 heures sur 24 », a souligné à la télévision publique le premier ministre travailliste Anthony Albanese, dont la réforme a été mise en place par son gouvernement.
« C’est aussi une question de santé mentale, franchement, que les gens puissent se déconnecter de leur travail et se rapprocher de leur famille et de leur vie », a-t-il également indiqué.
Les petites entreprises de moins de 15 salariés ont obtenu un délai supplémentaire. Elles seront obligées d’appliquer cette loi à partir du 26 août 2025.
Le « droit à la déconnexion » est entré en vigueur en France en 2017, en Espagne en 2018 et en Belgique en 2022.