« À consommer jusqu’au » – ce que nous disent les dates de péremption des médicaments

En Suisse, les médicaments doivent obligatoirement porter une date de péremption. L’utilisation de médicaments périmés n’est pas anodine.

Les médicaments ont généralement une durée de conservation comprise entre deux et cinq ans à partir de leur date de fabrication. Dans ce laps de temps, le fabricant est responsable de l’efficacité et de la sécurité du produit s’il est stocké et utilisé correctement, et il doit être en mesure de le prouver par des tests de stabilité. Mais contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation) pour les aliments frais, la date de péremption des médicaments n’indique pas à quel moment ceux-ci perdent leur efficacité ou deviennent nocifs. Elle précise seulement à partir de quand leur qualité n’est plus garantie. Un(e) patient(e) qui utilise un médicament après sa date de péremption le fait donc à ses propres risques.

Si l’efficacité thérapeutique n’est plus assurée, la maladie peut être insuffisamment traitée, voire s’aggraver. C’est le cas des antibiotiques, des médicaments contre le cancer, des médicaments cardiovasculaires, des antiépileptiques ou même de la pilule contraceptive. Dans le pire des cas, les conséquences peuvent être fatales, notamment pour les médicaments d’urgence comme l’adrénaline en cas de choc anaphylactique ou le spray contre l’asthme en cas de crise.

Le deuxième risque concerne la sécurité du médicament, qui elle non plus n’est plus garantie. Ainsi, des effets secondaires dus à un produit de dégradation nocif peuvent survenir. Les substances médicamenteuses présentant un risque sont entre autres le métronidazole, l’hydrochlorothiazide ou la codéine. La prudence est également de mise avec les médicaments sous forme liquide, notamment ceux qui sont entamés, comme les gouttes pour les yeux. Des bactéries présentes initialement en quantité négligeable peuvent se multiplier à la longue et engendrer des infections.

Les conditions de stockage impactent implicitement la durée de conservation : certains médicaments doivent impérativement être conservés au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Les autres médicaments doivent être conservés à l’abri de la lumière, dans un endroit frais (< 25°C) et sec. Les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés peuvent être apportés en pharmacie ou dans les points de collecte.

Cas particulier des produits cosmétiques

Les produits cosmétiques encore emballés et dont la durée de conservation est inférieure à 30 mois doivent porter une date de péremption, généralement représentée par un sablier. Le symbole représentant un pot ouvert, quant à lui, indique la période de conservation maximale après ouverture.