Bien équipé(e) pour les petites urgences

Comment composer une trousse de pharmacie peu encombrante et rapidement accessible pour pallier les petites et grandes urgences, quelles que soient les circonstances (randonnée en forêt ou en montagne, quotidien familial ou professionnel…) ?  

Bien que la trousse de secours n’ait pas vocation à couvrir toutes les éventualités, lorsque l’on se trouve en dehors des sentiers battus, mieux vaut être paré(e) aux situations d’urgence classiques. Si vous envisagez partir en excursion dans la nature, il est important de réfléchir en amont aux indispensables à emporter dans votre sac à dos. Ce « kit d’urgence » est également bien utile dans la vie quotidienne, aussi bien en ville, à la piscine ou sur une aire de jeu. 

Connaissez-vous par exemple les dosettes de sérum physiologique, surtout préconisées chez les enfants en bas âge pour nettoyer le nez ? L’air de rien, ces petites dosettes sont remplies d’une solution saline stérile et présentent la même concentration en sels minéraux que le sang humain. Autrement dit, elles sont isotoniques, raison pour laquelle elles sont également indiquées pour rincer les yeux, notamment en cas d’irritation due à la crème solaire ou à un moustique. Mieux encore : la sensation de brûlure disparaît immédiatement. Même les écorchures peuvent être rincées et nettoyées à l’aide de cette solution. Pour peu que vous ayez aussi sous la main un pansement adapté à ce type de plaies, vous serez équipé(e) comme un professionnel. Ce pansement s’utilise également en cas d’ampoules formées lors d’une séance de shopping en ville avec des chaussures neuves ou d’une longue randonnée en montagne. A propos de randonnée, pensez à toujours avoir dans votre sac à dos une bonne crème solaire. Si, malgré vos précautions, vous ne pouvez éviter l’apparition d’un léger coup de soleil, l’application d’un gel froid comme celui que l’on utilise pour apaiser les brûlures vous procurera un soulagement. Ce type de gel est également préconisé en cas de piqûres d’insectes ou de foulure et de contusion pour limiter l’inflammation. 

Autre indispensable : la couverture de survie en aluminium ! Elle ne prend pas de place et peut s’avérer extrêmement utile. Elle protège les blessés du froid et peut également faire office de protection solaire. Si vous avez besoin d’une aide extérieure et que les secours se font attendre, la personne blessée peut au moins être mise à l’abri du soleil et ainsi éviter un coup de soleil ou une insolation. 

Vous trouverez dans votre pharmacie tous ces produits multifonctionnels et bien d’autres encore. N’hésitez pas à demander conseil !