Faire de la randonnée est un loisir convivial. On randonne généralement à
deux ou avec un groupe, on a alors le temps de faire un brin de causette ou
on savoure un pique-nique ensemble, confortablement installé, tout en admirant le panorama.
De plus, avoir une activité physique en plein air a également un impact positif sur le psychisme. Des études ont montré que la marche prolongée aidait à se débarrasser du stress tout en développant une résistance au stress. Le métabolisme se modifie lui aussi, renforçant ainsi la production d’hormones et de médiateurs endogènes tels que la sérotonine et la dopamine. Une sensation de bien-être et de bonheur, ainsi qu’une baisse des émotions négatives, telles que la tristesse et l’anxiété, y sont associées.
Et bien entendu, la condition physique en tire elle aussi profit. Le fait de marcher régulièrement sur de longues distances stimule le métabolisme des graisses et renforce le système immunitaire, et permet de plus de :
Si en plus il faut venir à bout de quelques ascensions, le pouls est automatiquement accéléré et toute la circulation sanguine en tire profit. Par rapport à un entraînement de haut niveau, il est évident qu’il faut probablement un peu plus de temps pour retrouver une bonne condition physique, mais en revanche le risque de surmenage et de blessures est nettement moins important.
Alors n’hésitez plus – planifiez aujourd’hui encore votre prochain itinéraire de randonnée.