Des sirops contre la toux faits maison dans des récipients en verre opaque, des crèmes à base de plantes et des préparations secrètes… La pharmacie d’autrefois fascine et se veut mystique. Depuis, la pharmacie s’est modernisée et représente bien plus qu’un simple comptoir où l’on distribue des médicaments.
A chaque sujet (ou presque), son mythe ou sa légende. Dans le domaine de la pharmacie aussi, de nombreux récits de société alimentent notre imagination débordante et éveillent la curiosité. Lorsque certains se remémorent l’officine d’antan, ils évoquent une toute petite pièce où étaient entreposés de grands pots contenant des herbes médicinales ou des médicaments. Un simple laboratoire dans lequel des crèmes et des jus étaient fabriqués selon une recette secrète et vendus aux client(e)s. La pharmacie d’aujourd’hui a subi de grands changements. Elle s’est modernisée et spécialisée.
Le rôle de la pharmacie a évolué au cours des dernières années. Si, à l’origine, la pharmacie était surtout spécialisée dans la délivrance de médicaments et la préparation de formulations individuelles, elle est aujourd’hui considérée comme un véritable centre de santé. Elle tend également de plus en plus vers un centre de services et met en réseau différents prestataires.
Dotée de professionnels de la santé qualifiés, la pharmacie joue un rôle croissant en matière de diagnostics, de conseils sanitaires et de prévention générale de la santé. La première tâche d’une équipe de pharmacien(ne)s consiste à vérifier la posologie et les interactions médicamenteuses à chaque délivrance de médicament, et à conseiller les clients. En outre, l’équipe de la pharmacie est en contact étroit avec les médecins. Souvent, les client(e)s peuvent se faire conseiller dans des locaux séparés.
De plus, l’offre de nombreuses pharmacies comprend la mesure de la tension artérielle, de la glycémie et des lipides sanguins, la vaccination, l’adaptation des bas de contention et les conseils d’une diététicienne. Des tests peuvent également être effectués pour vérifier l’absence d’allergies ou contrôler la vessie et le cœur. Cette offre est toutefois propre à chaque pharmacie, puisque les lois cantonales sur la santé exigent que toutes les pharmacies suisses n’offrent pas les mêmes services. Il existe donc souvent de grandes différences dans l’offre. L’équipe de votre pharmacie se fera un plaisir de vous conseiller.
Toutefois, l’offre n’est pas la seule à avoir connu des changements. Le design d’une pharmacie s’est lui aussi transformé au fil des années. La pharmacie est devenue plus spacieuse et plus lumineuse, elle dispose d’un système d’exposition et les clientes et clients ont beaucoup d’espace pour se laisser inspirer par les différents produits. Les pharmacies ont aujourd’hui un look moderne, elles proposent à leurs client(e)s des cartes de fidélité ou des actions et accordent beaucoup d’importance à la fonction de conseil.