Dopez vos défenses !
Si, à un moment donné, votre organisme a besoin d’un coup de pouce, les médecines naturelles proposent de bonnes alternatives :
Les plantes
- L’échinacée est connue pour stimuler efficacement les défenses naturelles de l’organisme. Sous forme de sirop, comprimés ou granules homéopathique, elle reste une alternative de choix en matière de prévention notamment contre la grippe et les rhumes.
- Le jus d’argousier est riche en vitamines (surtout la C) et en acides-aminés. Il aide l’organisme à retrouver sa vitalité et à renforcer ses défenses naturelles. Une cure prise sur une courte durée n’aura que peu d’effets, seul un traitement de 3 à 6 mois sera efficace.
- L’acérola, cueillie à la main au Brésil, est une petite cerise source de vitamine C naturelle. En comprimé à sucer ou à croquer, de préférence le matin, l’acérola agit en activant la synthèse des anticorps.
- Le ginseng : des études ont montré qu’il stimulait la réponse immunitaire en activant les cellules naturelles tueuses et les macrophages. Il est souvent associé dans les compléments de vitamines.
L’apithérapie : les produits provenant des abeilles comme la propolis, le pollen, et la gelée royale sont de bons stimulants des défenses immunitaires. Associés à une cure de vitamine C et/ou d’échinacée, ils constituent une bonne prévention contre les affections hivernales.
Les oligo-éléments Cuivre-or-argent sont les trois oligoéléments qui participent le mieux aux mécanismes naturels de défense. A prendre le matin, à jeun, sous la langue, 2 à 3 fois par semaine.
La spiruline, algue microscopique, constitue un bon complément alimentaire naturel, pendant les mois d’hiver, en raison de sa richesse en protéines, en fer, en vitamine B12 et en antioxydants. Des études ont démontré son efficacité immuno-stimulante.
L’homéopathie : la Thymuline 9 CH est à prendre sous forme de cure d’une dose par semaine pendant un mois, en octobre et en janvier. Il s’agit en fait d’une hormone thymique, obtenue par synthèse et dilution, jouant un rôle dans la réponse immunitaire.
Auteur : Sophie Membrez