En définitive, on ne sait pas quelles sont les fonctions exactes du sommeil. Toutefois, on présuppose que le corps et l’esprit se régénère quand on dort. Par conséquent, les expériences et les données apprises au cours de la journée sont classées et enregistrées. De nouvelles connexions nerveuses s’établissent dans le cerveau et les informations superflues sont triées. De plus, notre système immunitaire se renforce pendant le sommeil.
Au printemps, il est particulièrement essentiel d’avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante. D’une part, cela lutte contre la fatigue printanière et d’autre part, cela favorise la transition de notre corps vers la période estivale en rapport avec l’adaptation du rythme de sommeil. Des troubles du sommeil peuvent survenir.
Quelques mesures simples peuvent vous aider à améliorer votre hygiène de sommeil : Par exemple, il est bénéfique de se lever tous les jours à la même heure, de ne pas manger trop lourd dans les deux heures précédant le coucher ou d’éviter les lieux excitants et bruyants avant d’aller au lit. Si les troubles du sommeil persistent, on peut dans certains cas envisager de briser le cercle vicieux des troubles du sommeil et de l’agitation le jour suivant en prenant des remèdes. À la pharmacie, on vous dira s’il faut prendre de telles mesures et quels remèdes vous pouvez utiliser à cet effet.