Bien souvent, les personnes âgées doivent prendre simultanément plusieurs médicaments. Douleurs articulaires, problèmes cardiaques, troubles du sommeil, diabète, troubles de la circulation et maladies oculaires sont courants en avançant dans l’âge. Les médicaments soulagent les douleurs, préviennent l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral et réduisent les symptômes des maladies chroniques, permettant aux seniors de conserver leur autonomie.
Pour rester autonome, la règle d’or : prendre correctement ses médicaments, autrement dit respecter les doses, le rythme de prise et faire preuve de régularité. Pour les personnes soumises à une polymédication, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans ce cas, il existe en pharmacie des semainiers dans lesquels on place les comprimés, dragées et capsules à prendre dans des compartiments portant les mentions « matin », « midi », « soir » et « coucher ». Plusieurs options sont envisageables, mais le plus simple est de demander à votre pharmacien(ne) de préparer vos médicaments de manière hebdomadaire. Pour nombre de personnes âgées, cette solution est un grand soulagement. Les proches aussi se sentent plus rassurés. Adieu les doublons, oublis et incertitudes !
Les personnes âgées devant prendre plusieurs médicaments en même temps devraient aussi faire contrôler leur traitement une à deux fois par an. Avec leur pharmacien(ne), elles discutent du plan thérapeutique, clarifient les questions et cherchent à pallier les intolérances. Ce service rendu par la pharmacie renforce la sécurité du traitement et la confiance des patient(e)s en celui-ci, deux conditions essentielles pour vivre pleinement chaque jour qui passe en dépit de l’âge.