Le risque associé au soleil est plus important pendant une randonnée en montagne. Car à chaque dénivelé, la couche d’air protectrice présente dans l’atmosphère et qui filtre les rayons U.V. de la lumière du soleil, devient plus mince.
En règle générale, on considère que pour 100 m de dénivelé en montée, le rayonnement augmente d’environ 20 pour cent. Lors de randonnées sur des glaciers, il faut être encore plus prudents car la neige y reflète le rayonnement qui est alors même deux fois plus important.
C’est pourquoi il est important d’opter pour la protection solaire qui convient, qu’il s’agisse d’un bain de soleil, d’une randonnée à vélo ou à pied. Le choix de l’indice de protection solaire dépend alors du type de peau et du temps passé en plein air.
Un indice de protection solaire de 20, par exemple, signifie que le temps de protection naturelle de la peau est multiplié par un facteur 20. Chez les personnes de type III (temps de protection naturelle : 20 à 30 minutes), autrement dit chez la majeure partie de la population suisse, la lotion aurait un effet protecteur pendant une durée de 400 à 600 minutes. Il faut tenir compte du fait qu’en montagne les rayons U.V. sont plus forts, c’est pourquoi la crème solaire devrait elle aussi avoir un indice de protection solaire plus élevé.
Alors n’oubliez pas de prendre dans votre sac à dos des lunettes de soleil avec filtres U.V., de quoi vous couvrir la tête, ainsi qu’une quantité suffisante de protection solaire. Il est recommandé d’appliquer la crème solaire 20 à 30 minutes avant l’exposition pour qu’elle puisse pénétrer dans la peau et y déployer son mécanisme de protection.
Faites-vous conseiller par des professionnels dans votre pharmacie Feelgood’s. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir les produits qu’il vous faut.