Pour beaucoup d’entre nous la méditation apparaît comme une activité laborieuse qui consiste à rester des heures dans la position de lotus.
Et bien, permettez-nous de faire table rase de vos idées et vous proposer un programme tout en douceur.
Commencez tranquillement : les 3 premiers jours débutez par 5 minutes de méditation, puis les 5 jours suivants 10 minutes, pour finalement atteindre une séance de 20 minutes journalière. L’important c’est de construire une certaine routine et régularité, de trouver un endroit silencieux et calme, de se mettre assis dans une position agréable et créer une sorte de rituel en allumant par exemple, une bougie.
Ensuite, il n’y a pas de meilleure heure pour méditer. A vous de décider le moment de la journée le plus propice : le matin pour mieux affronter la journée, le soir pour se relaxer ou encore durant la journée pour se recentrer.
Mais finalement, pourquoi méditer ? Quels sont les effets bénéfiques ?
Tout au long de la journée les pensées se succèdent, notre esprit ne s’arrête jamais, il n’y a pas de répit et c’est compulsif. Nos pensées nous suivent partout et provoquent aussi parfois des émotions négatives : elles peuvent amener insomnies, faire ressasser et regretter des événements du passé ou créer des angoisses pour le futur.
Par conséquent, nous subissons des sautes d’humeur, devenons anxieux ou dans le pire des cas, pourrions développer une dépression. De plus, le stress, la peur, le manque de confiance en soi, les soucis et tracas, toutes ces émotions sont épuisantes.
Avec la méditation, nous pouvons aider notre esprit à se reposer et se ressourcer. Le principe de base de la méditation est de développer sa concentration et son attention. On pourra mieux se focaliser sur le présent, être à l’écoute de son corps, observer ses pensées au lieu de les subir et aussi être plus en accord avec les autres. La qualité de vie s’améliore donc considérablement.
Les bénéfices sont scientifiquement prouvés mais il est difficile d’expliquer avec des mots les avantages pour chacun d’entre nous. C’est une activité qu’il faut expérimenter et explorer.
Donc, si vous ressentez l’envie d’essayer, si vous pensez que votre esprit surchargé paralyse trop souvent votre vie et bien c’est le bon moment. Et comme le dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien !
Il existe une multitude de livres traitant le thème de la méditation. Voici quelques noms d’auteurs ayant écrit de très beaux ouvrages sur le sujet :
Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur et photographe
Yongey Mingyur Rinpoche, maître et moine bouddhiste
Fabrice Midal, philosophe et écrivain
Jack Kornfield, moine bouddhiste
Laissez-vous inspirer et bonne détente !