Ortie

L’ortie a mauvaise réputation et il faut l’avouer ses feuilles dentelées, munies de poils urticants, sont très désagréables lorsque l’on s’y frotte.

Et pourtant, cette plante regorge de vertus bienfaisantes et il serait dommage de passer à côté !

En effet, l’ortie est riche en vitamines (A, B et C) et elle est fortement minéralisée en calcium, magnésium, fer et potassium. C’est un tonique général pour le corps. Elle aide lors de troubles liés à l’accumulation de toxines. Par conséquent, elle est très efficace pour les problèmes de peau, d’allergie, de fatigue chronique et de troubles intestinaux.

Elle donne de l’énergie et aide à diminuer les effets du stress. Elle favorise aussi la mémoire, l’attention et la concentration.

L’ortie est également bienfaitrice pour la femme allaitante car elle stimule les montées de lait et en enrichit simultanément la qualité.

En pharmacie, vous trouverez généralement l’ortie sous forme de gélules et de tisanes. Mais bien sûr, vous pouvez aussi en trouver au détour d’un jardin. Alors munissez-vous de gants, cueillez en une bonne quantité et préparez les feuilles sous forme d‘infusion. Et pensez-y, la soupe aux orties est également un délice !