Une profusion de produits et des besoins extrêmement variés : les assistants/-es en pharmacie possèdent un esprit de synthèse et partagent la responsabilité de distribuer le bon produit aux clients. Mais comment devient-on assistant/-e en pharmacie et quelles sont les qualités requises ?
Peut-on considérer l’assistant/-e comme le simple bras droit de la pharmacienne ou du pharmacien ? Loin de là ! Le personnel de la pharmacie est en contact direct avec la clientèle et assume tous les jours des missions très diverses, tout en endossant de grandes responsabilités. Entre les médicaments, les remèdes à base de plantes, les articles sanitaires, les produits de soins, les aliments pour bébés et les cosmétiques, l’assistant/-e se doit de maîtriser l’ensemble des références et de choisir le produit adapté à chaque client. Son quotidien exige donc une grande concentration ainsi qu’une bonne mémoire, afin de se souvenir de tous les médicaments, plantes médicinales et autres informations. Outre de solides connaissances, l’assistant/-e en pharmacie doit faire preuve d’empathie et de fortes compétences sociales pour gérer les différents types de clients.
L’assistant/-e en pharmacie travaille généralement dans une pharmacie publique, parfois aussi dans une pharmacie d’hôpital. Son rôle consiste à conseiller le client lorsqu’il vient chercher ses médicaments ou s’il a des problèmes de santé, ainsi qu’à répondre à ses questions sur l’automédication ou sur certaines maladies. Dans ce contexte, l’assistant/-e doit savoir reconnaître les liens de cause à effet, avoir l’esprit de synthèse et, en cas de besoin, solliciter l’aide du pharmacien. L’assistant/-e en pharmacie doit en outre s’assurer que le patient sache quel médicament il doit prendre, à quel moment, à quel dosage et comment. Savoir reconnaître à quel moment un rendez-vous médical est nécessaire pour le client fait également partie de ses attributions. Par ailleurs, l’assistant/-e en pharmacie assume des tâches administratives et de gestion des stocks, demande des renseignements auprès des caisses-maladie, des médecins, des homes ou encore fabrique en laboratoire – avec l’aide du pharmacien – des produits propres à l’officine tels que des tisanes, des crèmes, des préparations ou des spécialités maison. Le chemin menant au certificat fédéral est exigeant.
La formation d’assistant/-e en pharmacie CFC dure trois ans et s’achève par des examens, afin d’obtenir le certificat fédéral de capacité CFC. Avec les nouvelles missions et compétences qui incombent à une équipe en pharmacie, une désignation moderne de la profession a été retenue. En Suisse romande, la profession s’appelle désormais « Assistant/-e en pharmacie CFC ».
L’apprentissage se déroule dans l’entreprise et l’assistant/-e se rend un à deux jours par semaine à l’école professionnelle, où la théorie est dispensée. Comme c’est le cas dans de nombreux apprentissages professionnels, l’assistant/-e suit chaque année des cours interentreprises qui lui permettent d’approfondir ses connaissances pratiques et théoriques. L’assistant/-e en pharmacie CFC doit s’intéresser à des domaines variés, car les sujets de sciences naturelles côtoient les traitements cosmétiques, les questions de santé débouchent sur des pathologies et les problèmes psychologiques sont en lien avec des thérapies. Outre ces défis à relever, l’assistant/-e en pharmacie CFC doit travailler avec précision, avoir une apparence soignée, de bonnes manières et apprécier le contact avec la clientèle. L’assistant/-e en pharmacie CFC apporte donc bien plus qu’un simple soutien à la pharmacienne ou au pharmacien ; sa proximité avec les clients est réelle, c’est d’ailleurs souvent de l’assistant/-e que se souvient la clientèle.