Un personnel expert qui vous protège

Quel est le rôle de la pharmacie ? La réponse ne saute pas aux yeux, surtout chez la clientèle jeune. Raison de plus pour souligner les nombreux bénéfices qu’offre votre pharmacie habituelle, notamment dans un contexte de diagnostics en ligne et d’achats de médicaments sur Internet.

Les gens aiment la proximité, ils veulent se sentir compris et se savoir entre de bonnes mains. Mais il n’est pas évident de faire le lien entre ces besoins et les prestations d’une pharmacie. Avec le développement de la mobilité et des offres sur le web, les patientes et les patients disposent désormais de nouvelles alternatives pour se procurer des médicaments. Des alternatives qui constituent bien souvent un amalgame de fausses informations et d’avis truqués, lesquels ne remplaceront jamais les conseils dispensés en pharmacie. Cependant, rester fidèle à votre pharmacie est pertinent pour bien d’autres raisons que les conseils dispensés par nos professionnelles et nos professionnels qualifié(e)s.

Un nom plutôt qu’un numéro

Quand vous achetez un produit en pharmacie, vous n’obtenez pas un numéro de client anonyme ou un numéro de référence permettant de suivre votre achat. Une carte client personnalisée vous attend – avec votre nom et votre historique d’achats. Lorsque vous présentez une ordonnance ou effectuez un achat pour la première fois dans une pharmacie, un dossier patient est ouvert à votre nom, contenant toutes les informations relatives à votre santé, une liste actualisée des médicaments que vous prenez, ainsi que des indications sur vos éventuelles allergies ou intolérances. Il s’agit à la fois d’un service rendu et d’un garde-fou pour le personnel qui vous conseille en magasin. Cela évite les oublis et optimise la pertinence des recommandations en vue d’une future médication ou thérapie, tout en évitant des interactions indésirables entre les différents médicaments. L’équipe de votre pharmacie habituelle a accès à votre dossier et peut répondre à vos besoins personnels. La relation de confiance qui en résulte vous permet de poser des questions ou d’aborder des problématiques personnelles, voire intimes. Les conseils personnalisés ne sont pourtant pas l’unique atout de votre pharmacie : elle se distingue encore par d’autres services.

Protection contre les mauvais achats

À chaque fois que vous réalisez un achat ou que vous présentez une ordonnance, notre personnel spécialisé vous explique son utilisation. Il vous indique comment prendre vos médicaments, comment vous servir du lecteur de glycémie ou comment utiliser un nouveau spray contre l’asthme. Car certaines pharmacies ne se contentent pas de vendre les traditionnels comprimés, crèmes ou sirops, elles vous proposent également des services qui vous simplifient la vie. Ainsi, notre équipe professionnelle vous aide à mesurer votre tension artérielle ou votre glycémie, vous donne des conseils compétents sur la composition de votre pharmacie de voyage et, dans certains cas, vous vaccine. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement complet avec tous ses avantages, sans contrainte de délai de livraison. L’analyse et la différenciation font également partie de nos missions, et c’est une bonne chose pour vous. En effet, l’influence des médias est de plus en plus importante, par exemple sur la vente de compléments alimentaires ou de produits de beauté dont les bénéfices sont vantés. À la différence des biens de consommation, nombre d’entre eux sont des produits de confiance qui nécessitent une explication, des conseils et un suivi approfondi. Notre personnel spécialisé vous protège des mauvais achats et des associations indésirables avec d’autres médicaments. L’offre de services des pharmacies suisses a fortement augmenté et s’adapte en permanence aux conditions de vie et aux besoins des clientes et des clients. Le contact personnel et la fidélisation de la clientèle sont assurément payants.