Actualité santé

  1. Santé – Les cas de dépression post-partum ont doublé pendant la pandémie
    Berne (ats) – La crise du coronavirus a accru le stress psychologique des parents. En Suisse, 15% des mères et 10% des pères souffrent de dépression post-partum. Selon les premières études, ils seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie. La première année de pandémie avait déjà connu une hausse marquée de 40% des demandes de soutien, indique mardi l’Association Dépression Postpartale Suisse dans un communiqué.
  2. Santé/psychologie – Un concept personnalisé de conseil pour inciter à faire du sport
    Berne (ats) – Des chercheurs bernois ont développé une méthode de conseil personnalisé pour inciter à faire du sport. Le concept fonctionne, même lorsque les circonstances de la vie quotidienne ne sont guère favorables, selon ces travaux publiés dans le Journal of Sport and Exercise Psychology. D’après le rapport de…
  3. Santé mentale – Léger avantage des antidépresseurs sur la psychothérapie
    Berne (ats) – Le trouble dépressif majeur devrait être traité par des médicaments dans tous les cas, affirme le Swiss Medical Board (SMB) dans un rapport publié lundi. Les experts…
  4. Santé – Papillomavirus: une dose de vaccin suffisante pour les jeunes (OMS)
    Genève (ats afp) – Une dose du vaccin contre le papillomavirus offre une protection similaire à deux doses pour les…
  5. Médecine – Empa: un pansement intelligent qui libère un agent antimicrobien
    Dübendorf ZH (ats) – Des chercheurs de l’Empa ont développé un pansement capable de détecter une inflammation et qui libère…
  6. Allergies – Nouveau test allergologique prometteur à Berne
    Berne (ats) – Des chercheurs bernois ont mis au point un test allergologique permettant de faciliter les diagnostics chez le…
  7. Prévention des accidents – Les risques au volant des médicaments restent sous-estimés
    Berne (ats) – Chaque année, en Suisse, 140 personnes sont victimes d’accidents de la route en lien avec la consommation…