La saison pendant laquelle les tiques sont actives commence généralement en mars et se termine en novembre, en fonction des conditions météorologiques. Il est important de se protéger contre les morsures de tiques, les tiques peuvent transmettre entre autres, des virus et bactéries.
La médecine n’est que partiellement armée contre les maladies causées par les tiques. S’il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme, elle peut par contre être traitée par antibiotiques. C’est le contraire qui se produit pour la méningo-encéphalite à tiques (FSME) : il existe un vaccin contre la FSME, mais pas de substance active une fois que la maladie s’est déclarée. En Suisse, il n’existe à ce jour aucun vaccin autorisé contre la maladie de Lyme.
Penser à contrôler minutieusement la peau de vos enfants après chaque séjour à l’extérieur. Le mieux est de le faire après une douche ou un bain. Une attention particulière doit être accordée aux enfants ayant des taches de rousseurs, des grains de beauté ou dont la peau est plus foncée, les minuscules acariens étant par conséquent plus difficiles à distinguer.
Pour recevoir des conseils personalisés, venez simplement nous trouver.