
Au-delà de ses utilisations culinaires, le curcuma occupe une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda. Plus qu’un simple ingrédient à ajouter à un curry, cette épice, aux couleurs dorées, possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Le curcuma est une plante vivace de la famille du gingembre, originaire du sous-continent indien et d’Asie du Sud-Est. Ses rhizomes sont utilisés pour produire une épice jaune-orange vif, également appelée curcuma, largement utilisée dans la cuisine sud-asiatique. Le curcuma est une épice courante et un ingrédient important de la poudre de curry. Le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique pour traiter de nombreuses pathologies. Plus récemment, le curcuma est devenu un complément alimentaire populaire, dont on vante les bienfaits pour des affections aussi diverses que l’arthrite, le colon irritable, la prévention de la maladie l’Alzheimer ou des pathologies cardiaques et la dépression, entre autres.
Le secret du curcuma réside dans ses composés actifs, les curcuminoïdes, dont le plus connu est la curcumine. Ces molécules possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’un des bienfaits les mieux documentés de la curcumine est sa puissante propriété anti-inflammatoire, comparable à certains médicaments mais moins les effets secondaires. L’inflammation chronique est un facteur contribuant à de nombreux problèmes de santé, notamment l’arthrite, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et les maladies cardiovasculaires.
Ses effets antioxydants peuvent aider à protéger contre les dommages cellulaires et le vieillissement. La curcumine contribue aussi à la santé cardiovasculaire en améliorant le taux de cholestérol, la tension artérielle et la fonction des vaisseaux sanguins. Son rôle neuroprotecteur, permet en outre de soutenir la mémoire et la fonction cognitive. La curcumine agit également comme un protecteur naturel pour le foie aidant à éliminer les toxines en activant les enzymes détoxifiantes. Enfin, les bienfaits du curcuma s’étendent à la santé digestive, permettant le soulagement d’’indigestion et de ballonnements. En outre, certaines études cliniques sont menées pour démontrer le rôle préventif du curcuma sur l’apparition de certains cancers.
Bien que la cuisine au curcuma soit une excellente façon d’intégrer cette épice à votre alimentation, les suppléments de curcumine offrent une dose plus concentrée de son composé actif, d’autant que la curcumine n’est pas bien absorbée et passe difficilement dans la circulation sanguine. La consommer occasionnellement, dans un plat assaisonné de curcuma, n’apportera probablement pas les bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants souhaités.
Les suppléments de curcumine se présentent sous diverses formes, principalement sous forme de gélules, mais aussi de poudres, de gouttes ou liquides. Certains suppléments sont formulés avec de la pipérine, issue du poivre noir, ou des graisses pour améliorer l’absorption de la curcumine. Selon les recommandations des instances scientifiques, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 2 mg de curcumine par kilo de poids corporel. Il est préférable de commencer par un dosage plus faible et de l’augmenter progressivement, en fonction de la réaction de l’organisme.
Certaines personnes doivent être prudentes quant à l’utilisation du curcuma ou de curcumine, voire les éviter complètement, notamment les femmes enceintes ou les personnes souffrant de calculs biliaires. Par ailleurs, la curcumine renforçant l’action des médicaments anticoagulants, sa prise est déconseillée chez les patients qui prennent ce type de médicaments, car elle augmente le risque de saignement. Les personnes sous traitement chroniques ou souffrant d’une pathologie devraient demander l’avis de leur médecin ou pharmacien avant de prendre du curcuma.
Sophie Membrez
Malgré ses bienfaits impressionnants pour la santé, la curcumine présente un inconvénient majeur: sa faible capacité à être assimilée par l’organisme. Lorsqu’elle est consommée seule, la curcumine est mal absorbée, métabolisée et rapidement éliminée de l’organisme. Cela signifie que même si on consomme une grande quantité de curcuma, seule une petite fraction de curcumine atteint réellement la circulation sanguine et exerce ses effets bénéfiques.
Ingrédients :
Préparation :
Cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.