
Quand la neige recouvre le sol et que le feu crépite dans la cheminée, le calme s’installe. L’odeur des biscuits, les chants de Noël et la lumière chaleureuse des bougies réveillent des souvenirs d’enfance. Découvrez comment cette période festive peut avoir un effet positif sur votre santé.
Le thermomètre est en berne et les jours raccourcissent. Pourtant, pour beaucoup, c’est le début de la plus belle période de l’année. L’anticipation de Noël procure un sentiment de sécurité et peut même avoir un effet positif sur la santé mentale. La pensée ou le souvenir de rituels familiers et de moments spéciaux favorise la libération d’hormones du bonheur telles que la dopamine, qui réduisent le stress et activent le système immunitaire.
Les parfums et les arômes font partie intégrante de la période de Noël. Les épices de Noël ne sont pas seulement parfumées, elles offrent également de nombreux bienfaits pour la santé : ainsi, la cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et peut réguler la glycémie ; la cardamome facilite la digestion, exerce un effet antibactérien et peut améliorer l’humeur ; l’anis soulage les symptômes du rhume et apaise le système digestif ; la vanille, quant à elle, exerce un effet calmant sur le système nerveux et contribue à apaiser l’agitation intérieure. On retrouve ces épices dans de nombreuses recettes de Noël, des biscuits aux thés épicés, en passant par les compotes. Leur parfum ravive les souvenirs et réchauffe les cœurs. Le simple fait de percevoir consciemment des arômes familiers peut favoriser la paix intérieure. Les parfums nous ramènent dans le passé et procurent un sentiment de « retour à la maison ».
La période de Noël n’exalte pas seulement les sens, elle met également l’accent sur les relations sociales, un facteur de santé non négligeable. Cuisiner ensemble, se raconter des histoires ou décorer le sapin peut renforcer le bien-être et prévenir le stress. Des études montrent que les personnes intégrées dans un réseau social sont moins sujettes à la dépression, aux maladies cardiovasculaires et au stress chronique. Si les conversations et les discussions forcées lors des rares réunions de famille peuvent par moments s’avérer inconfortables, les aspects positifs de ces rencontres l’emportent possiblement sur les désagréments. Restez donc calme si votre oncle préféré boit comme chaque année trois bières de trop ou si votre tante Elisabeth critique une fois de plus vos habitudes alimentaires.
Offrir des cadeaux a également un effet positif. Donner active le système de récompense dans le cerveau, ce qui augmente le bien-être à long terme. De simples gestes peuvent avoir un grand impact, surtout pendant les fêtes de Noël, par exemple un sourire, un repas préparé avec amour ou encore une lettre manuscrite. La gratitude est souvent ressentie et exprimée de manière plus consciente pendant cette période. Noël est aussi l’occasion de réfléchir et de faire le point sur soi-même. Nombreux sont ceux qui profitent d’un moment de calme entre les fêtes pour dresser le bilan, lâcher prise et faire le plein d’énergie pour l’année à venir. Chaque année apporte son lot de nouvelles opportunités et possibilités. Restez curieux et réjouissez-vous de tout ce que la vie vous réserve, notamment du prochain Noël !
Auteur: Nina Steiner
Ingrédients :
2 cuillères à café de thé noir, 1 bâton de cannelle,
5 gousses de cardamome, 3 clous de girofle,
1 anis étoilé, 1 cuillère à café de sucre vanillé,
300 ml d’eau, 200 ml de lait
Conseils de préparation :
Faites bouillir les épices avec l’eau et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez le thé et le lait, laissez infuser encore 5 minutes. Passez au tamis fin, sucrez à votre convenance et dégustez chaud. C’est prêt !