Certaines odeurs sont irrésistibles, d’autres vous donnent mal à la tête et d’autres encore vous rappellent vos vacances à la mer. Les parfums amènent des émotions, ravivent des souvenirs et influencent l’attirance que vous éprouvez pour d’autres personnes.
Dans le monde entier, 2000 « nez » – c’est le nom donné aux parfumeurs – créent des parfums à partir de 200 fragrances naturelles et 2000 arômes synthétiques. Chaque composition parfumée comporte une note de tête, une note de cœur et une note de fond. La note de tête, intense, donne la première impression et se compose de notes légères et lumineuses telles que le citron vert, la menthe ou la mélisse. La note de cœur, qui contient principalement des essences florales ou fruitées, perdure environ deux heures et laisse ensuite la place à l’incontournable note de fond, généralement composée de bois, d’épices, de musc ou d’ambre gris. La tenue du parfum sur la peau et son intensité dépendent de la concentration des huiles aromatiques utilisées, qui sont diluées dans de l’alcool. Pour le parfum, cette concentration va de 15 à 30 %, pour l’eau de parfum de 8 à 15 % et pour l’eau de toilette de 4 à 8 %.
L’information olfactive atteint directement le système limbique, via les 20 à 30 millions de cellules olfactives situées au niveau du nez, et génère des émotions telles que la joie, la sympathie, le plaisir, mais aussi le dégoût ou la peur. Les souvenirs liés à une odeur sont beaucoup plus fortement ancrés, car la conscience peut nommer et reconnaître les odeurs. L’expérience personnelle est donc généralement décisive pour déterminer les associations positives ou négatives évoquées par le parfum. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle fragrance ? Pensez aux types de parfums que vous aimez – la plupart du temps, nous évoluons dans la même famille de senteurs. Entre deux échantillons de parfum, respirez des grains de café ou même votre propre peau non parfumée, pour neutraliser et dégager votre nez. Lorsque vous avez trouvé votre parfum préféré, mettez-en un peu sur votre peau, car son arôme associé à la teneur en lipides et au pH de votre peau lui confèrent une senteur unique. Demandez conseil et prenez votre temps, cela en vaut la peine !