Découvrir le monde aquatique

Le snorkeling et la plongée sous-marine offrent des occasions uniques de découvrir le monde aquatique en mer, en lac et en rivière. Toutefois, les exigences pour ces deux activités diffèrent sur plusieurs points. Enfin, l’éco-plongée, très en vogue, se pratique dans le respect de la nature et de l’environnement.

Aventure subaquatique

Sous la surface de l’eau se trouve un monde totalement différent de l’environnement terrestre. Il exerce un attrait particulier sur de nombreuses personnes et éveille leur esprit de découverte. Le snorkeling et la plongée sous-marine permettent d’explorer ce monde. Les deux activités diffèrent considérablement en termes de conditions et d’équipement. Alors que le snorkeling consiste à observer la vie marine depuis la surface de l’eau et à nager dans des eaux généralement peu profondes, la plongée sous-marine, quant à elle, permet d’explorer les fonds marins des profondeurs. Les exigences pour cette dernière sont nettement plus élevées. Pour pratiquer le snorkeling, il suffit de savoir nager, d’aimer être dans l’eau et d’être en bonne forme physique. Il convient également aux enfants et aux seniors, pour autant qu’ils remplissent les conditions physiques requises. La plongée requiert en plus de tout ce qui a été précédemment cité une bonne capacité de concentration, une résistance à l’effort et, au préalable, un contrôle médical certifiant l’état de santé et l’aptitude à la plongée. Pour pratiquer, il est nécessaire de suivre un cours spécifique et de passer l’examen correspondant. Les organisateurs d’excursions de plongée exigent le certificat de plongée pour participer à une excursion ou louer un équipement. La formation est accessible aux enfants et aux adolescents entre 12 et 18 ans, selon les prestataires et les destinations de plongée.

Pour le snorkeling, l’équipement se limite à un masque bien ajusté avec un tuba adapté et des palmes de plongée. Selon l’eau et la saison, une combinaison en néoprène et des vêtements de natation appropriés sont nécessaires. Pour la plongée, il faut en outre prévoir une combinaison de plongée, un détendeur avec une bouteille d’air comprimé, un gilet stabilisateur, une montre de plongée et d’autres accessoires.

La Suisse offre de nombreux spots de plongée.

En forme et en bonne santé

Le snorkeling et la plongée ne sont pas dangereux s’ils sont pratiqués convenablement et si les règles de sécurité sont respectées à la lettre. Ces deux acti­vités peuvent même être bénéfiques pour la santé. Le snorkeling est une activité physique à faible impact qui améliore la santé cardiovasculaire grâce au

renforcement du muscle cardiaque. La plongée fait intervenir tous les muscles du corps, ce qui favorise le développement musculaire tout en soulageant la colonne vertébrale, les articulations et les tendons. Prudence toutefois, certains médicaments ne doivent pas être pris avant de plonger, en particulier ceux qui induisent une fatigue et une baisse de vigilance, comme les antidépresseurs, les antihistaminiques ou les sprays nasaux.

Respect de l’environnement

Ces dernières années, la durabilité a également gagné en importance dans les sports aquatiques. Il n’est pas toujours nécessaire de prendre l’avion pour plonger vers des côtes lointaines. La Suisse offre de nombreux spots de plongée intéressants dans les grands lacs, mais aussi dans les rivières et les lacs de montagne, accessibles avec une faible empreinte écologique. En outre, l’écoplongée est devenue tendance dans le monde entier. De nombreux centres de plongée proposent des programmes qui, en plus de la plongée, comprennent des actions de préservation de l’environnement telles que le nettoyage des plages, le retrait des morceaux de plastique ou le démêlage des filets de pêche enroulés autour des animaux marins. Chacun peut contribuer à préserver la beauté des eaux de plongée dans le monde en soutenant des projets en faveur de la protection des mers. Il va de soi que les plongeurs responsables ne jettent pas de déchets dans l’eau et veillent à en produire le moins possible. Enfin, le merveilleux monde sous-marin doit continuer à fasciner par sa beauté naturelle lors des activités de plongée et de snorkeling.

Kurt Meyer

 

CONSEILS du pharmacien

Votre pharmacie offre des conseils avisés et des produits adaptés pour les séjours dans et sur l’eau :

  • Des remèdes contre les nausées et le mal de mer pour vos excursions en bateau
  • Des crèmes solaires et des produits après-soleil en raison d’une forte exposition solaire en cas de snorkeling
  • Des crèmes anti-allergies pour soulager les irritations de la peau et l’urticaire pro­voquées par les méduses ou autres espèces aquatiques
  • Des désinfectants pour traiter les écorchures et autres lésions sans gravité
  • Des produits de soins pour réguler l’hydratation de la peau
  • Des boissons isotoniques pour une bonne hydratation, également essentielle pour le snorkeling et la plongée sous-marine