En finir avec la mauvaise haleine

Ceux qui en souffrent le savent rarement. Ceux qui le savent se taisent et s’isolent. La mauvaise haleine est un sujet fâcheux. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier et à partir de quand faut-il consulter un médecin ? Le point.

L’halitose, plus connue sous le nom de mauvaise haleine, gêne beaucoup les personnes qui y sont sujettes. La bonne nouvelle : bien que les causes soient diverses, la plupart sont sans danger. Des études ont démontré que 85 % des personnes concernées souffrent de mauvaise haleine en raison d’une hygiène buccale insuffisante ou incorrecte. Les espaces interdentaires, les poches parodontales, les appareils dentaires, les prothèses, mais aussi les caries ainsi que la surface de la langue sont le paradis des bactéries.
Des soins dentaires quotidiens et appropriés (voir en page 16) incluant le brossage de la langue à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse à langue, ainsi qu’un nettoyage profes­sionnel effectué par un(e) hygiéniste dentaire sont les premiers réflexes à adopter à titre préventif. Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine disparaît après traitement d’une lésion dentaire, d’un canal radiculaire purulent ou d’une inflammation de l’appareil parodontal. La mauvaise haleine temporaire est provoquée par les stimulants tels que le café, l’alcool ou la nicotine. Evitez-les si possible ou utilisez ensuite des bains de bouche antibactériens, spécifiquement conçus pour les problèmes d’halitose. Une autre astuce consiste à mâcher des graines d’anis ou de fenouil. Le persil s’avère utile si vous avez consommé de l’ail. La prise de dragées à la chlorophylle, en vente libre en pharmacie, pourra aussi vous offrir une alternative efficace contre la mauvaise haleine persistante.
Une diminution de la sécrétion de salive (au réveil, lors de ronflements, en cas de jeûne, avec l’âge) ou une sécheresse buccale causée par certains médicaments sont également responsables de la mauvaise haleine. Le jus de citron et les chewing-gums sans sucre stimulent la production de salive. Par ailleurs, la salive prévient les bactéries et neutralise les acides dans la bouche. Si la mauvaise haleine persiste malgré une hygiène buccale régulière, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Il examinera en premier lieu vos sinus et votre gorge. Dans de rares cas, la mauvaise haleine peut être due à d’autres maladies notamment liées à des troubles hépatiques ou digestifs.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne