Les médicaments génériques vous sont souvent proposés pour remplacer les médicaments originaux de votre ordonnance. Il est important que les génériques soient utilisés de manière encadrée, ce qui est l’une des missions de votre pharmacien(ne).
Henry a régulièrement besoin de médicaments car il souffre de diabète et d’hypertension. Il y a quelques années déjà son pharmacien lui avait recommandé de substituer les médicaments originaux par des génériques, moins chers et aussi efficaces.
En effet les génériques sont tout aussi efficaces que les médicaments d’origine (princeps). D’ailleurs, la réglementation oblige les fabricants à mener des essais cliniques pour prouver qu’aux mêmes doses, ils sont équivalents aux médicaments d’origine, avant de les commercialiser. On parle de bioéquilavence pour qualifier cette similitude clinique.
Cependant, un générique n’est pas toujours une copie conforme. La présentation, la forme pharmaceutique (gélule, comprimé, etc.) et les excipients (substances intégrées aux médicaments pour lui donner sa consistance et améliorer son absorption) peuvent être différents de l’original et jouer un rôle dans la façon dont il est toléré.
Bien que le générique ne soit pas strictement identique à la molécule originale, il peut se substituer à celle-ci dans la plupart des cas. Si cette substitution est souvent aisée pour les traitements aigus ou ponctuels, elle est parfois moins évidente lors de maladies chroniques ou associant plusieurs médicaments, comme c’est le cas de Henry, et le pharmacien devra apporter toute son expertise pour trouver les génériques qui lui conviennent.
L’utilisation de médicaments génériques joue un rôle important dans la maîtrise des coûts de la santé, car ils sont généralement nettement moins chers que les originaux. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2024, le Conseil fédéral encourage la remise de génériques par une quote-part différenciée. En effet, la participation du patient au coût d’un médicament générique est de 10 %. Elle s’élève désormais à 40 % si le patient opte pour la préparation originale plus coûteuse alors que la composition en substances actives est identique.
Il existe toutefois une exception : pour certains médicaments, un écart même minime de la dose libérée dans l’organisme peut entraîner une variation de leurs effets. Dans ces cas rares et délicats, le médecin peut ajouter la mention « non substituable » sur l’ordonnance, afin que le pharmacien fournisse au patient le médicament original. Ainsi, lorsque des raisons médicales s’opposent à la délivrance d’un générique, il est toujours possible d’obtenir la préparation original plus coûteuse sans augmentation de la quote-part, mais ces raisons devront être vérifiables.