Cornée, fissures au talon, onychomycose (affection des ongles) mettent entre autres les pieds à rude épreuve. Or, ils parcourent tout de même près de quatre fois le tour de la Terre au cours d’une vie. Bien soigner vos pieds, c’est aussi bon pour vous que pour votre santé.
Le pied humain est composé de 26 os, 22 articulations, 107 ligaments et 19
muscles : autant d’éléments qui lui confèrent force et souplesse. Les pieds peuvent supporter une pression allant jusqu’à 450 kg à chaque pas. La plante du pied agit comme un ressort grâce à son épiderme épais associé à un matelas de graisse. Et pourtant, bien que les pieds donnent le meilleur d’eux-mêmes jour après jour, on les remarque à peine. Jusqu’à ce qu’ils fassent mal et rappellent brutalement à leurs bons souvenirs : en Suisse, quatre personnes sur dix souffrent de problèmes de pieds.
Avec des chaussures bien ajustées qui ne frottent ni ne serrent, vous éviterez dans une large mesure ampoules, cors, callosités et inflammations potentielles. Assurez-vous donc que vos chaussures ne soient ni trop serrées, trop petites, trop pointues, ni trop hautes. Dès que le talon dépasse quatre centimètres, le poids du corps passe du talon à l’avant-pied, ce qui pèse sur la plante du pied, comprime les orteils et peut entraîner des points de pression, un raccourcissement du tendon d’Achille ou une mauvaise position des phalanges. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos talons hauts, ne les portez pas plus de quelques heures. Passez fréquemment d’une hauteur de talon à l’autre et marchez pieds nus sur un sol mou aussi souvent que possible afin d’activer les muscles et les ligaments.
“Le soin des pieds n’est pas cantonné à l’été.”
Le soin des pieds n’est pas cantonné à l’été. Vos pieds méritent aussi être chouchoutés en hiver. Profitez d’une soirée hivernale bien froide pour vous offrir un bain de pieds de cinq à dix minutes. L’eau doit être chaude, mais pas brûlante. Les additifs de bain tels que les huiles essentielles, les sels ou les plantes favorisent la circulation sanguine. Afin de prévenir les mycoses du pied, qui affectionnent les environnements chauds et humides, séchez soigneusement vos pieds, y compris entre les orteils. Puis, massez les zones rugueuses et légèrement cornées avec du sel de mer ou un gommage doux aux acides de fruits, spécialement pour les pieds. Utilisez une pierre ponce ou une lime si la couche cornée est très épaisse, mais veillez à ne pas en enlever de trop, sinon le pied produira une nouvelle peau dure pour se protéger. A présent que les ongles de vos orteils sont ramollis et pour éviter les ongles incarnés, coupez-les droits et pas trop courts. Le bord de l’ongle doit correspondre à l’extrémité de l’orteil. Ensuite, limez les coins et les bords avec une lime fine dans le sens de la pousse. Ensuite, repoussez doucement vos cuticules avec un bâtonnet de bois. Envie d’été ? Avec un vernis à ongles flashy, c’est l’été en hiver ! Finissez par appliquer une crème sur les pieds. Choisissez-la avec une teneur élevée en urée en cas de sécheresse sévère. Vous voulez des pieds soignés, mais vous préférez vous détendre et savourez une tisane bien-être ? Convenez alors d’un rendez-vous pour une pédicure dans un spa – en hiver, ils offrent souvent des forfaits spéciaux.
Votre cornée ne diminue pas ? Vos talons sont fendillés, vous souffrez de cors, d’ongles incarnés, de verrues, de mycoses plantaires et/ou d’onychomycoses (mycoses des ongles du pied) récidivantes, d’inflammations, de plaies ouvertes ou de pieds déformés ? Alors vous devez consulter puis un spécialiste des pieds pour le suivi. Les podologues sont experts dans un large éventail de soins dans les domaines de la diabétologie, de la dermatologie et de l’orthopédie. La podologie soigne et entretient la santé du pied, y compris pour les personnes atteintes de diabète qui présentent souvent des lésions aux pieds. Parmi les soins podologiques proposés, on trouve l’orthonyxie, technique d’agrafe pour corriger la courbure des ongles et leur éviter de s’incarner, l’orthoplastie, pour corriger les orteils déformés ou décharger les points de pression à l’aide d’appareillages en silicone moulé, ou encore l’onychoplastie, reconstruction artificielle des ongles. Soins à domicile, pédicure en institut ou podologie, vos pieds vous diront merci.
Auteure : Suzana Cubranovic
Du baume aux pieds