La quintessence de la plante

L’aromathérapie repose sur les bienfaits des huiles essentielles, des concentrés puissants extraits des plantes. Parmi les plus réputées, la lavande vraie se distingue par ses propriétés apaisantes reconnues. Tour d’horizon de ses usages, utilisations et précautions.

Une médecine ancestrale

Utilisée depuis l’Antiquité, l’aromathérapie repose sur les huiles essentielles, extraits concentrés de plantes aromatiques obtenus par distillation à la vapeur d’eau, sauf pour les agrumes, dont l’essence provient de l’expression à froid de l’écorce. L’aromathérapie repose sur les propriétés biochimiques de ces extraits concentrés pour prévenir ou soulager divers troubles physiques ou psychiques. Charlotte Michel, pharmacienne responsable à la pharmacie Casino du Locle.

En tant que pharmacienne formée en aromathérapie comment distinguez-vous cette approche des autres médecines dites naturelles ?
Charlotte Michel: L’aromathérapie repose sur l’utilisation d’huiles essentielles, issues de la distillation de plantes, dont l’action est fondée sur leur composition chimique précise. Elle se distingue de la phyto­thérapie, qui emploie des extraits de plantes moins concentrés (tisanes, gélules, etc.). Contrairement à d’autres médecines naturelles, comme l’homéopathie, l’aromathérapie utilise des substances très actives à des doses mesurées, avec un effet pharmacologique bien défini. D’où l’importance que son usage soit encadré par des professionnels de santé voire des personnes initiées.

L’aromathérapie peut-elle être utilisée chez les enfants ou les femmes enceintes ?  
L’aromathérapie est à proscrire en dessous de 6 ans et chez la femme enceinte sans conseil professionnel. On peut l’utiliser, mais uniquement avec des huiles essentielles douces, exemptes de composés toxiques, et en restant vigilant. Chez la femme enceinte, elle est à éviter au 1er trimestre, puis possible avec prudence et avis médical. Les huiles riches en composés toxiques (phénols, cétones, aldéhydes, éthers) sont proscrites chez l’enfant et la femme enceinte.

Existe-t-il des alternatives moins concentrées pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles ?
Oui, les hydrolats sont une alternative douce aux huiles essentielles. Issus de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante pour en extraire l’huile essentielle, ils contiennent très peu de molécules actives, mais conservent des propriétés intéressantes. Leur usage est plus simple et mieux toléré. Ils peuvent convenir, avec précaution, aux enfants et aux femmes enceintes.

Quelles sont les principales indications de l’huile essentielle de lavande vraie ?
Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) est largement reconnue pour ses effets calmants et apaisants. Son efficacité est appuyée par une longue tradition d’usage et par de nombreuses études scientifiques. Elle est indiquée en cas de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, mais aussi en cas d’affections cutanées (plaies, cicatrices, allergies) et de douleurs musculaires (crampes, contractures). La lavande vraie de la plus haute qualité est issue des hauts plateaux de Provence.

Quelles sont les voies d’utilisation les plus appropriées de la lavande vraie ?
Diffusée dans une chambre ou une pièce de vie, 15 à 30 minutes avant le coucher ou en période de stress, elle aide à instaurer une atmosphère propice à la détente. En inhalation sèche, elle procure un apaisement rapide. Il suffit de déposer 1 à 2 gouttes sur un mouchoir ou sur l’oreiller (en prenant soin d’éviter les yeux) et d’en respirer lentement les effluves. En massage, diluée dans une huile végétale (amande douce, jojoba), elle soulage localement les tensions. On peut aussi en verser quelques gouttes dans le bain, diluées dans une base neutre, pour une détente totale. La voie orale est possible, sur recommandation d’un professionnel de santé, notamment via des comprimés à base de lavande vraie disponibles en pharmacie.

Auteur: Sophie Membrez

 

Des molecules puissantes à manier avec précaution

Les huiles essentielles contiennent des centaines de molécules actives aux propriétés multiples : anti­septiques, antalgiques, immunos­timulantes, cicatrisantes …
Cependant, leur puissance impose une utili­sation prudente, avec un strict respect des dosages et des contre-indications. Une prudence particulière s’impose en cas de prise simultanée de médicaments, d’antécédents médicaux tels que l’asthme ou en cas de grossesse. Beaucoup d’entre elles doivent être diluées et ne peuvent pas être appliquées pures. Une même plante peut avoir plusieurs variétés aux effets différents, comme la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (Lavandula latifolia), d’où l’importance du nom latin.