Qu’est-ce qui figure en tête de liste des cadeaux de Noël chez bon nombre d’entre nous ? La santé, précisément, pour nous et pour nos proches. Mais peut-on vraiment offrir la santé ?
La réponse à cette question est « non, évidemment ! » La santé ne peut ni s’acheter ni s’offrir. Il existe d’ailleurs différentes définitions et interprétations de la santé. Et même si chacun en a une représentation très personnelle, elle est généralement considérée comme le bien le plus précieux, qu’il faut s’efforcer de conserver ou de rétablir. Parfois, la maladie est une fatalité, mais elle peut être aussi le résultat d’un mode de vie déséquilibré. Dans ce cas, la balle est dans notre camp. Il existe également de nombreuses façons – généralement très simples – de se faire du bien, comme une bonne tisane ou un bain aux huiles essentielles. Bien souvent, ces petits rituels améliorent le bien-être et embellissent le quotidien. Mieux encore : toutes ces choses peuvent s’offrir (voir encadré).
Pour beaucoup, il suffit d’un chant de Noël pour être plongé chaque année dans une atmosphère de recueillement : écouter ou chanter la mélodie de ces chants célèbres peut réchauffer le cœur, faire revivre des souvenirs d’enfance ou susciter un profond sentiment de gratitude. Les raisons d’exprimer sa gratitude ne manquent pas, surtout pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. Aussi, faites-vous le cadeau de noter toutes les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. La santé, notamment, n’est pas un dû et vous avez toutes les raisons d’être reconnaissant(e) si vous l’avez. Il est aussi possible d’exercer votre gratitude bien que vous soyez malade, en étant par exemple reconnaissant(e) d’avoir accès à de bons soins ou de disposer d’un lit douillet. Tirez parti des connaissances et des points de vue des experts sur le thème de la gratitude et concentrez-vous sur tout ce qui est positif dans votre vie quotidienne. Et pendant que vous méditez là-dessus, essayez de localiser et de ressentir le sentiment de gratitude qui se diffuse en vous. Pas convaincu(e) ? Mettez un CD, écoutez les notes de « Douce nuit, sainte nuit » et chantez avec ferveur. Car, c’est bien connu : c’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité d’une chose. Joyeuses fêtes et bonne santé !
Auteur: Christina Bösiger
Un beau cadeau à vous faire ou à faire à vos proches consiste à vous plonger dans une ambiance apaisée à l’approche de Noël. Cela implique de prendre du temps pour vous et d’éviter le mauvais stress. Offrez-vous un moment de détente et prenez soin de vous – ce ne sont pas les idées qui manquent en pharmacie. Que diriez-vous d’un bain hydratant aux huiles essentielles, d’une huile de massage, d’une bougie parfumée joliment emballée, d’une cure fortifiante à base de vitamines ou d’une tisane à base de plantes soigneusement sélectionnées ? Laissez libre cours à votre inspiration et faites-vous conseiller !