L’aventure en canoe

Le canoë permet de découvrir le monde environnant pourtant si familier sous un autre angle. Se déplacer sur l’eau en pagayant est accessible à tous ceux qui savent nager. A l’aide d’une bonne préparation, vivre une expérience familiale au fil de l’eau peut se faire en toute sécurité.

L’aventure à votre porte 

Se déplacer en canoë permet de voir la nature sous un angle nouveau et ce, même si quelques mètres seulement séparent la rive de l’embarcation. En Suisse, cette aventure se trouve à votre porte : les nombreux lacs et rivières vous invitent à découvrir le paysage d’une manière singulière depuis l’eau.

Le canoë convient à tous ceux qui savent nager.

Mais qu’est-ce qu’un canoë ? C’est une embarcation qui avance à la force des bras, en pagayant. Le regard est toujours rivé vers l’avant. On distingue le canoë ouvert, propulsé à l’aide de pagaies par deux ou plusieurs personnes en position assise ou à genoux, du kayak, qui a un cockpit fermé avec un ou deux trous et se déplace à l’aide de pagaies doubles. Les groupes et les familles optent plus souvent pour le canoë, car il offre une plus grande liberté de mouvement. Il est particulièrement adapté aux zones calmes des rivières et des lacs. Les personnes seules voulant vivre une expérience plus sportive choisissent volontiers le kayak, plus mobile et plus rapide.

Balade et randonnée itinérante en canoë

Faire une balade en canoë consiste à pagayer de manière détendue sur des eaux calmes. L’expérience de la nature se situe alors au premier plan. La plupart du temps, on n’emporte que le nécessaire pour une journée. A l’inverse, lors d’une excursion de plusieurs jours, si tous les bagages sont emportés dans l’embarcation, on parle de randonnée itinérante. On distingue également les randonnées en eaux calmes des randonnées en eaux vives. Les étangs, les lacs ou les tronçons de rivières endigués sont considérés comme des eaux calmes, tandis que l’on parle d’eaux vives à partir d’une vitesse d’écoulement d’environ cinq kilomètres/heure. Les débutants devraient s’en tenir à des eaux calmes. Dans tous les cas, il convient de se montrer particulièrement prudent(e) en présence de courants, de trafic fluvial, de barrages et de piliers de pont.

Plaisir pour tous garanti

La pratique du canoë est accessible à tous ceux qui savent nager. Sans surprise, elle nécessite une assez bonne condition physique. Les enfants peuvent commencer vers l’âge de huit ans. On peut apprendre à faire du canoë en toute autonomie, mais l’idéal est de suivre un cours pour acquérir les connaissances de base sur l’embarcation, l’itinéraire et le bon comportement à adopter sur l’eau. Vous trouverez des prestataires proposant des cours d’initiation dans toutes les régions de Suisse où le canoë est populaire, sur les grands lacs, les fleuves et les rivières (l’Aar, l’Inn, la Reuss et le Rhin).

Pour une randonnée en canoë réussie, deux éléments sont déterminants : une planification minutieuse de la randonnée et un équipement adéquat. Un gilet de sauvetage est vivement recommandé, sans oublier des vêtements multicouches adaptés aux conditions météorologiques et séchant rapidement, et une veste imperméable. Des chaussures appropriées, qui ne craignent pas l’eau, complètent idéalement votre équipement. Enfin, prévoyez des encas et des boissons en quantité suffisante. Vous y êtes ? Plus rien ne s’oppose à votre aventure aquatique !

Auteur : Kurt Meyer

 

Paré(e) pour toutes les situations

Pour que votre séjour sur l’eau et au bord de l’eau soit un plaisir, il est recommandé de vous procurer un certain nombre d’accessoires en pharmacie. Vous y trouverez également des conseils avisés pour vous aider à cibler des produits adaptés, à savoir :

  • une protection solaire : des crèmes et des lotions dotées d’un indice de protection solaire approprié en cas de forte exposition au soleil, ainsi que des produits après-soleil ;
  • des répulsifs contre les insectes : des sprays pour vous protéger contre les insectes et des pommades pour soulager les piqûres ;
  • un désinfectant et des pansements pour faire face à toutes les situations ;
  • des pommades pour apaiser les douleurs dorsales dues à une position assise ou à genoux inhabituelle, ainsi que pour soulager les ampoules ou les courbatures ;
  • des boissons isotoniques pour assurer un bon équilibre hydrique.