Le sport pour tous

Le sport est bon pour la santé et renforce la confiance en soi. Cela vaut également pour les personnes en situation de handicap physique. Plusieurs organisations permettent la pratique du sport dans une optique d’inclusion ou de performance. Zoom sur l’événement le plus connu dans ce domaine : les Jeux paralympiques.

Les Jeux Paralympiques

Les Jeux paralympiques reposent sur la volonté d’offrir aux personnes atteintes de handicap physique un événement leur permettant de se mesurer à haut niveau avec des athlètes du monde entier. A l’origine, le mot « paralympique » était une contraction des termes « paraplégique » et « olympique ». Pour l’étendre aux personnes souffrant d’autres handicaps, le mot est aujourd’hui défini par la contraction de « para » (du grec, à côté) et de « olympique ».

Des compétitions sont organisées dans 22 sports.

L’origine des Jeux Paralympiques

Les Jeux paralympiques sont fortement inspirés des Jeux olympiques et se déroulent toujours au même endroit et sur les mêmes sites de compé­tition. De même, ils se déroulent toujours la troisième semaine après les Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques remontent aux premiers Jeux sportifs pour personnes en fauteuil roulant, qui ont eu lieu en 1948 à Aylesbury, en Angleterre. Les Jeux de Stoke Mandville se sont déroulés le même jour que les Jeux olympiques de Londres, puis les premiers Jeux mondiaux ont été organisés à Rome en 1960. En 1976, la Suède a accueilli les premiers Jeux paralympiques d’hiver. Depuis, l’événement organisé par le Comité international para­lympique (CIP) est devenu l’une des plus grandes manifestations sportives au monde et la plus importante pour les athletes souffrant d’un handicap physique ou visuel.

Les prochains Jeux paralympiques auront lieu cette année à Paris du 28 août au 8 septembre. Plus de 4000 athlètes issus de 180 pays participeront à 549 compétitions organisées dans 22 disciplines sportives.

Pour qui et pour quelle discipline ?

Sont habilités à participer aux compétitions para­lympiques les sportifs qui présentent de manière permanente au moins l’un des dix handicaps suivants : puissance musculaire affaiblie, amplitude de mouvement diminuée, amputation ou malfor­mation d’un membre, différence de longueur des jambes, petite stature, hypertonie musculaire, ataxie (trouble de l’équilibre et de la coordination des mouvements), athétose (trouble de la motricité), déficience visuelle, déficience intellectuelle. Pour la classification, les athlètes sont d’abord répartis dans les dix catégories. Au sein de chaque catégorie, ils sont ensuite affectés à des classes de départ spécifiques après un examen individuel. Cette classifi­cation doit permettre une comparaison équitable des performances. Ainsi, ce n’est pas le handicap qui figure au premier plan, mais les capacités sportives telles que la force, l’endurance, la condition physique, l’habileté tactique et stratégique ainsi que la force mentale. Celles-ci sont des facteurs-clés de réussite. Au total, des compétitions sont organisées dans 22 disciplines sportives.

Le public a mis un certain temps à s’intéresser aux Jeux paralympiques. Les médias se sont souvent contentés de rapporter des performances exceptionnelles. Les retransmissions en direct étaient rares et souvent diffusées à des heures peu pertinentes. Depuis les Jeux paralympiques de Londres en 2012, l’intérêt des médias s’est fortement accru. Cette année, à Paris, toutes les épreuves seront enregistrées et diffusées en direct.

Kurt Meyer

Les Jeux olympiques spéciaux

L’approche des Jeux olympiques spéciaux est légèrement différente de celle des Jeux paralympiques. La plus grande organisation sportive mondiale pour les enfants et les adultes en situation de handicap mental propose des entraînements et des activités durant toute l’année. Il existe un grand nombre de compétitions locales, regionals et nationales.

Special Olympics Switzerland travaille par exemple avec des clubs sportifs et des groupes de sport pour personnes en situation de handicap afin d’offrir aux personnes vivant avec un handicap mental la possibilité de s’entraîner et de faire des compétitions tout au long de l’année. Au total, 21 disciplines sportives sont proposées.

Le comité Special Olympics organise les Jeux olympiques spéciaux, similaires aux Jeux paralympiques. Les Jeux ont lieu tous les deux ans entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Les premiers Jeux ont eu lieu à Chicago en 1968.

Ces dernières années, Special Olympics a développé un concept visant à promouvoir l’inclusion. Sous le nom de « Unified Sports », des personnes avec et sans situation de handicap mental sont réunies pour s’entraîner et jouer ensemble.