
Ski, snowboard, raquettes ou randonnées hivernales : les activités pratiquées pendant la saison froide jouissent d’une grande popularité. Outre les sports courants, il existe toute une palette d’activités insolites, allant du wok de luge à la sculpture sur glace.
Si vous souhaitez vous essayer à de nouveaux sports d’hiver, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, que vous soyez sportif solo, en famille ou en groupe. Les skieurs passionnés peuvent par exemple s’initier au télémark, la forme la plus primitive du ski. Vous recherchez un nouveau défi en snowboard ? Essayez donc le snowkite ! Tout comme le kitesurf sur l’eau, laissez-vous glisser sur la neige à l’aide d’un miniparapente. Une autre alternative : le splitboard propose de combiner ski de randonnée et snowboard. Ce pseudo snowboard, qui peut être divisé en deux parties, permet de gravir la montagne comme un randonneur et de profiter de la descente avec le snowboard réassemblé.
Le snowtubing, une activité ludique pour petits et grands.
D’autres activités hivernales insolites sauront séduire les plus solitaires, du skiflying (parapente à ski) à la pêche ou l’escalade sur glace, en passant par le golf sur neige.
Le snowtubing, qui consiste à dévaler les pistes sur des bouées de différentes tailles, est particulièrement amusant pour les petits comme pour les grands. Cette activité permet d’atteindre une vitesse élevée. Aussi, il est recommandé de la pratiquer sur des pistes préparées et sécurisées. Plus originale encore, la course de wok qui consiste à dévaler la piste de bobsleigh dans un wok surdimensionné. Un équipement spécifique comprenant un casque et une protection dorsale est toutefois indispensable.
Si vous aimez les animaux, que diriez-vous de partir en excursion insolite avec des chiens de traîneau ? Lors d’excursions guidées dans les Franches-Montagnes, l’Oberland bernois ou la vallée de la Muota, les participants sont initiés aux chiens de traîneau et vivent une expérience unique à travers les paysages enneigés.
Dans différentes stations de sports d’hiver, les terrains de volleyball sont également accessibles en hiver. Pratiquer ce sport dans la neige, cette fois à l’écart des pistes, quel plaisir !
Auteur: Kurt Meyer
Votre pharmacie vous propose divers produits et des conseils pour profiter pleine-ment des joies hivernales :
Pour construire soi-même un igloo, il faut non seulement beaucoup de neige et des outils adaptés, mais aussi une équipe soudée. La construction est complexe et ne peut aboutir que si tout le monde travaille de concert. Elle convient idéalement aux activités de groupe visant à renforcer l’esprit d’équipe. La construction de luges à Grindelwald est particulièrement créative. Des équipes de huit à dix personnes peuvent construire et concevoir leur luge à partir de différents matériaux tels que du bois, du rembourrage, du treillis métallique, du carton, du papier, de la peinture et bien d’autres choses encore. L’objectif : concevoir un véhicule aussi original et maniable que possible. Enfin, la sculpture sur glace nécessite aussi de travailler en équipe. A partir d’un bloc de glace, le groupe crée une petite œuvre d’art, idéalement sous la direction de sculpteurs expérimentés. Le travail avec ce matériau familier, néanmoins inhabituel, offre de nombreuses possibilités artistiques et une expérience hivernale d’un autre genre.