Berne (ats) – Le changement d‘heure est clairement perceptible dans les hôpitaux suisses. On observe ainsi une augmentation des hospitalisations d‘urgence de 3,5% lors du passage à l’heure d‘hiver et de 6,5% lors du passage à l’heure d‘été, indique mardi l’Office fédéral de la statistique sur son site (OFS).
L’OFS a compilé les données pour les années 2011 à 2023. Les variations observées aux urgences lors des changements d‘heure ne sont, sans doute, pas suffisamment importantes quantitativement pour que des mesures particulières doivent être prises par les hôpitaux, souligne l’OFS.
Toutefois, ajoute l’office, « le fait que le changement d’heure entraîne une variation significative du volume des hospitalisations d’urgence constitue un signe clair que les organismes y sont sensibles ». Les personnes de moins de 65 ans sont un peu plus touchées que les personnes âgées de plus de 65 ans.
Lors du passage à l’heure d‘été, davantage de personnes sont admises à l’hôpital pour des pour maladies de l’appareil circulatoire et respiratoire. Les hôpitaux relèvent en revanche une baisse des admissions liées à des lésions traumatiques de causes externes. Le même constat vaut pour le passage à l’heure d‘hiver.
Chaque jour en moyenne, plus de 1700 personnes sont hospitalisées en urgence, selon l’OFS. Ces hospitalisations sont plus fréquentes durant la saison hivernale, moins au printemps. Et elles sont plus nombreuses les jours ouvrables, en particulier les lundis, que les samedis et dimanches ou les jours fériés.