Le cancer de la prostate ne doit pas être tabou

Berne (ats) – Avec près de 7800 nouveaux cas par année, le cancer de la prostate est le plus répandu en Suisse. En novembre, mois dédié à cette maladie, la Ligue contre le cancer sensibilise, informe et encourage les personnes concernées à demander de l’aide.

Le cancer de la prostate représente annuellement presque un tiers des nouvelles maladies cancéreuses, indique la Ligue suisse contre le cancer dans un communiqué. La moitié des hommes concernés le contractent après 70 ans, et 1400 personnes en décèdent chaque année.

Malgré le nombre important de cas, il n’existe aucun programme de dépistage en Suisse. Des expériences-pilotes sont en cours afin de recueillir des preuves scientifiques de l’utilité d’un dépistage systématique. A l’heure actuelle, le dépistage relève d’une décision individuelle.

En novembre, la Ligue contre le cancer appelle tous les hommes à s’informer sur la maladie, les risques et les symptômes. Les patients et les proches ne doivent pas hésiter à demander du soutien, car personne ne doit affronter seul la maladie. Il s’agit également de briser le tabou autour de ce cancer et de ses conséquences parfois très invalidantes.