La perte d’autonomie du patient de retour à domicile après une hospitalisation ou la mobilité réduite nécessite certains aménagements pour que le quotidien ne devienne pas un parcours du combattant ! Les pharmacien(ne)s ont un rôle important à jouer.
L’aménagement de l’environnement d’un senior ou d’une personne en perte d’autonomie est important pour assurer son bien-être. Le personnel de la pharmacie a la capacité d’épauler ces patients pour préserver le plus longtemps possible leur autonomie et faciliter leur quotidien.
Après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation, du matériel médical sera nécessaire à chacun dans sa vie quotidienne, lors du retour à la maison. De même, un équipement de base permettra d’assurer le maintien au domicile des patients âgés ou d’améliorer le confort des personnes à mobilité réduite.
Les pharmacies mettent à disposition du matériel médical pouvant être loué ou acheté pour les patients à mobilité réduite ou hospitalisées à domicile. De plus, les équipes pourront former les personnes concernées ou les proches quant à l’utilisation du matériel loué afin d’effectuer les bons gestes au quotidien.
Vous pourrez trouver en pharmacie, selon la disponibilité, de nombreuses aides techniques. Ainsi, pour faciliter l’équilibre et limiter les chutes lors des déplacements en extérieur, toute sorte d’équipements médicaux tels que des orthèses, des béquilles, des cannes, des déambulateurs, des fauteuils roulants et cadres de marche sont notamment proposés. Pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires, des aérosols et du matériel d’oxygénothérapie sont également disponibles à la location ou à l’achat. Vous trouverez en outre en pharmacie des tensiomètres ou des lecteurs de glycémie pour le suivi de paramètres cliniques importants, en cas de maladies chroniques.
Enfin, l’équipe de votre pharmacie s’efforce de faciliter le quotidien des mamans et de leur bébé en leur proposant la location de pèse-bébés et de tire-lait.
Au-delà de la disponibilité de ce matériel médical ou paramédical, les pharmacies offrent aussi la possibilité de livrer les médicaments aux personnes à mobilité réduite. Cette délivrance se fait donc à domicile dans les mêmes conditions de sécurité et de confort qu’à l’officine.
Pour bénéficier de ces services, nul besoin de rendez-vous, il suffit de pousser la porte de votre pharmacie. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous conseiller.