Santé et intelligence artificielle, quel impact sur les pharmacies ?

Nul n’a pu échapper au lancement de ChatGPT dans le courant de l’année 2023. De très nombreux secteurs ont dû s’adapter. Qu’en est-il de la santé et des conseils prodigués au patient ? Menace-t-il le rôle des équipes en pharmacie en se substituant à leur expertise en matière de santé ?

Les avancées de l’intelligence artificielle

Depuis son introduction en 2023, le modèle d’intelligence artificielle ChatGPT a suscité un intérêt important dès son lancement. Disponible pour le grand public, il suffit de quelques clics pour entamer une conversation.  Cet outil a notamment le potentiel de changer la donne en matière de diagnostic médical.

Il s’agit d’une belle avancée technologique.  Son intégration dans le secteur de la santé est très prometteuse pour améliorer l’analyse des données des patients, réduire les coûts des soins de santé et accroître les connaissances médicales. Cependant, comme pour toute nouvelle technologie, il existe des défis importants qui doivent être relevés pour garantir une utilisation sûre et éthique.

Il faut effectivement rester prudent quant à sa pratique dans le domaine de la santé.  La qualité des informations générées, par ce modèle pré-entraîné sur des masses de données, ne sont pas toujours fiables ni vraiment transparentes quant à leur source. De plus l’algorithme manque d’informations cruciales sur le patient, tels que son âge ou ses antécédents familiaux, pour contextualiser un diagnostic, au risque de prodiguer des conseils inadéquats, potentiellement dangereux.

Le rôle des pharmacies

Quelle place les pharmacies peuvent-elle jouer auprès du patient à l’ère de ChatGPT ? Outre la délivrance de médicaments sur ordonnance, le pharmacien ou la pharmacienne est apte à prendre en charge les affections bénignes ou les maladies courantes. Il ou elle encadre le patient dans ses demandes d’automédication, et peut juger de la nécessité d’une consultation médicale. Depuis quelques temps il ou elle est également habilité(e) à délivrer certains médicaments sur ordonnance, au cours de consultations pharmaceutiques, strictement encadrées.

La pharmacie est un espace d’écoute et de soutien dans la vie de tous les jours. L’échange avec un personnel de santé qualifié, plutôt qu’avec une intelligence artificielle, a toute son importance, permettant l’écoute, la compréhension de situations complexe ou de souffrances ressenties parfois par les patients.

L’intelligence artificielle offre des avancées spectaculaires qui enrichiront toujours plus les connaissances du patient sur la santé. Ne renoncez pas pour autant aux avantages et à la qualité de service de votre pharmacie. Le sourire, l’écoute et la bienveillance ne sont (heureusement) pas encore accessibles à ces nouvelles technologies…